À l’heure où tous les regards se portent sur la transition écologique et énergétique, le monde de la construction n’échappe pas à cette évolution. Le secteur du BTP, régulièrement scruté pour son impact écologique, doit maintenant prendre en compte l’amélioration de l’isolation thermique, la réduction de l’empreinte carbone, l’optimisation de la performance énergétique d’un bâtiment.
Tous ces objectifs sont réalisables à condition d’utiliser des matériaux durables dès la phase de conception.
Quels sont les nouveaux matériaux répondant aux nouvelles exigences environnementales et énergétiques ? Existe-t-il aujourd’hui des techniques innovantes en phase avec les nouvelles exigences ? Découvrez les nouveaux matériaux répondant aux contraintes énergétiques actuelles !
Qu’est-ce qu’un matériau durable ?
Un matériau durable se définit par les caractéristiques suivantes :
- a une faible empreinte environnementale
- autorise, de par son process de production, une gestion raisonnée de la ressource dont il provient ou dont il a besoin
- est issu de matières renouvelables
- favorise le développement local
- a un impact positif, ou à minima n’a pas d’impact, sur la santé des personnes qui y sont exposées : artisans, employés, habitants, voisinage…
- n’émet pas de pollution durant l’ensemble de son cycle de vie (production, utilisation, destruction)
- ne rejette aucun produit toxique durant son cycle de vie (formaldéhyde, COV ou autres gaz nocif pour l’homme ou son environnement)
- peut être recyclé en fin de vie
Quels sont les enjeux d’utilisation de matériaux durables dans la construction ?
Depuis janvier 2022, nous sommes passés d’une réglementation thermique (RT 2012) à une réglementation environnementale (RE 2020), plus ambitieuse mais également plus exigeante pour la filière construction.
L’objectif est bien de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et le confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone tels que nos derniers programmes immobiliers labellisés RT 2012 THPE (Très Haute Performance Énergétique).
Quel est l’enjeu pour le futur des citoyens ?
Créer des villes plus agréables à vivre, plus autonomes d’un point de vue énergétique, plus intelligentes et plus durables.
La récente loi Climat et Résilience s’attèle à renforcer la lutte contre les passoires énergétiques et contre l’artificialisation des sols. Elle instaure, entre autres, des d’aides financières pour les travaux de rénovation, prévoit la division par deux du rythme de la bétonisation d’ici 2030, l’interdiction de construire de nouveaux centres commerciaux entraînant une artificialisation des sols et la couverture de 30% du territoire par des aires protégées.
À partir de 2025, le niveau de performance énergétique deviendra un critère de décence pour un logement en location.
La notion d’efficacité est au cœur des débats : l’efficacité énergétique mais aussi l’efficacité sociale et l’efficacité du « cycle de vie » des matériaux utilisés.
Les usages de matériaux durables dans le BTP
Les matériaux durables ou « écologiques » sont de plus en plus souvent étudiés dans le cadre d’une construction et peuvent être utilisés partout :
- dans le « dur » à savoir les sols, les murs, ou les systèmes d’isolation…
- dans la décoration avec des peintures ou des revêtements de sol…
Quels sont les matériaux durables à privilégier ?
Fibres végétales, bois, fibres animales, terre, pierre et béton, il existe une multitude de matériaux durables. Déclinés ou adaptés à la construction, ces matériaux se sont adaptés aux contraintes des constructions modernes et écologiques.
Les fibres végétales ont le vent en poupe
L’isolation est aujourd’hui le domaine où l’on rencontre le plus de produits biosourcés issus du végétal dans le bâtiment. En forte augmentation ces dernières années, les fibres végétales représentent entre 5 et 10 % du marché des isolants.
Les fibres végétales sous toutes leurs formes
Elles sont variées et nous pouvons citer notamment :
- le bois
- le coton
- le lin
- le chanvre avec notamment le béton de chanvre
- le bambou
- le roseau
- la paille
- l’herbe
- la pomme de terre
- le champignon
L’incontournable bois
Il permet de concilier maîtrise des émissions de CO2 et qualité de la réalisation.
Par rapport aux nouvelles normes, il comporte de nombreux avantages dont :
- il est issu de la filière sèche donc est peu consommateur d’eau
- sa légèreté et pérennité
- sa performance thermique
- sa rapidité de mise en œuvre
Le bois sous de multiples formes
Il se décline sous de multiples formes qui ont chacune des propriétés spécifiques :
- les parpaings de bois
- le bois lamellés-collés
- les bois composites (agglomérés ou OSB)
- les panneaux de fibres de moyenne densité (Medium ou MDF)
- les panneaux de fibres de Haute Densité (HDF nommés aussi Isorel ou Masonite) :
- le liège notamment pour l’isolation phonique
- la laine & les copeaux de bois
- l’ouate de cellulose
Les fibres animales, des matériaux performants
Il s’agit de matériaux écologiques issus de l’économie circulaire et performants. On peut notamment citer :
- la laine de mouton, très bon isolant qu’on retrouve en rouleaux, panneaux ou vrac pour l’isolation
- les plumes de canards qui sont écologiques mais chères donc peu utilisées.
La terre, utilisée depuis toujours
Les matériaux en terre comme l’adobe, le torchis et la terre battue sont utilisés depuis des millénaires dans le domaine de la construction.
Longtemps délaissée au profit de techniques de construction plus standardisées et plus rapides– elle a tendance aujourd’hui à être de nouveau utilisée grâce à des qualités mécaniques, acoustiques et thermiques qui s’avèrent être excellentes.
Terre crue vs. Terre cuite
On distingue la terre crue de la terre cuite :
- les matériaux en terre crue peuvent être les mortiers de terre crue, les bétons en terre crue, les briques compressées, le torchis…
- la terre cuite : les briques, les tuiles et notamment la brique monomur connue pour sa performance thermique élevée et durable.
La pierre, un matériau durable
Même si son extraction peut être considérée comme non écologique, elle reste un matériau naturel et surtout durable. Si l’on considère le rapport coût / durabilité alors la pierre est un excellent matériau pour la construction. De plus, elle a l’avantage de pouvoir être recyclée.
Les différentes formes de pierre pour les constructions
Sous quelle forme peut-on la trouver dans le domaine de la construction ?
- les enrobés
- la pierre de taille
- le gabion
- les pierres utilisées dans la toiture comme l’ardoise
- les pavages en pierre
- …
Les bétons nouvelle génération
La fabrication du béton génère d’importantes quantités de dioxyde de carbone. Le transport et l’extraction génèrent également de grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre.
Les alternatives au béton « traditionnel »
Considéré comme polluant, le béton existe aujourd’hui sous de nombreuses alternatives :
- les bétons de ciment nouvelle génération
- les bétons alvéolaires
- le béton cellulaire
- le béton végétal
- le béton recyclé
Comme vous pouvez le constater, le domaine de la construction a considérablement évolué ces dernières années, prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux.
Les nouveaux matériaux, plus respectueux de l’environnement et en phase avec les réglementations en vigueur, ont désormais le vent en poupe. Les constructeurs vont vers une utilisation plus systématique de matériaux alternatifs et de matériaux recyclés ou de béton à contenu recyclé. À priori, cette tendance n’est pas prête de s’inverser.
Un projet, une demande ou besoin d’accompagnement ? Contactez-nous dès maintenant ! Notre équipe d’experts vous guidera dans vos démarches.