Promoteur et agent immobilier, quelle différence ?

Image d'illustration représentant un couple souriant recevant des clés d'appartement de la part d'un promoteur immobilier
| Conseils immobiliers

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il est parfois compliqué de faire la distinction entre les différents acteurs et interlocuteurs que l’on rencontre. Notamment lorsque l’on parle de promoteur immobilier et d’agent immobilier. En effet, il peut arriver de confondre les deux alors que leur rôle est différent. Quelles sont les différences entre ces interlocuteurs ? Découvrons ensemble le rôle de chacun !

 

Mieux comprendre les rôles du promoteur et de l’agent immobilier

Image d'illustration représentant un promoteur immobilier qui tend la main pour indiquer l'extérieur d'une maison à un couple souriant

Le promoteur immobilier, constructeur et maître d’ouvrage

Le métier de promoteur immobilier consiste à acheter des terrains pour y faire construire de nouveaux programmes immobiliers neufs. Que ce soit des appartements, des bureaux, des maisons ou des commerces, le promoteur va concevoir et financer tous ces projets immobiliers de A à Z . En parallèle de son rôle de constructeur, il a également un rôle de maître d’ouvrage car c’est lui qui va charger les entreprises spécialisées dans le bâtiment, de réaliser le projet immobilier qu’il a pensé. Afin de garantir le succès de son projet, il doit assurer la vente de tous ses biens immobiliers neufs en enfilant la casquette de commercial.

L’agent immobilier, mandataire des propriétaires

L’agent immobilier, qui travaille généralement au sein d’une agence immobilière, est quant à lui mandaté par des propriétaires pour vendre leurs biens ou les mettre en location. Il a donc un rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires ou les nouveaux acquéreurs, et s’intéresse aussi bien aux biens immobiliers neufs que anciens.

 

Les différences entre un promoteur et un agent immobilier

Le promoteur immobilier est donc celui qui va construire des biens immobiliers en partant de zéro et va les vendre directement aux particuliers et aux professionnels pour assurer la réussite de son programme immobilier neuf. L’agence immobilière, dans laquelle nous retrouvons l’agent immobilier, va pour sa part rechercher puis mettre en vente ou en location des biens immobiliers appartenant à des propriétaires.

 

Vous savez maintenant faire la différence entre promoteur immobilier et agent immobilier. Vous souhaitez en découvrir plus sur votre promoteur immobilier Immo Golfe Bretagne ? Découvrez notre équipe d’experts et apprenez-en plus nos solutions !

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 17 mai 2022

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Sachez qu’un investissement en Bretagne peut s’avérer être une option très avantageuse, surtout pour…

Publié le 22 avril 2022

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez louer ou vous avez envie de vous lancer dans l’investissement locatif,…

vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre
dans le
Morbihan