Dans le cadre du projet de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire, qui a pour but de faciliter l’accessibilité et la desserte de la Bretagne et des Pays de La Loire vers les autres régions, de nouveaux pôles d’échanges multimodaux doivent être nécessairement créés pour réhabiliter les gares actuelles. C’est notamment le cas pour les gares d’Auray et Vannes qui devraient voir leur fréquentation augmenter grâce à cette Ligne à Grande Vitesse (LGV).
Le pôle d’échanges multimodal d’Auray : un nouvel espace pour les voyageurs
Quels enjeux pour la gare d’Auray ?
Avec plus de 1 550 voyageurs chaque jour aujourd’hui et jusqu’à 1,4 M de passagers par an d’ici 2030, la gare d’Auray devait nécessairement être réaménagée dans le projet « Bretagne à Grande Vitesse ». C’est pourquoi, le 17 septembre 2021, le pôle d’échanges multimodal d’Auray a été inauguré afin de répondre à de nouveaux enjeux pour la gare d’Auray :
- Augmenter sa capacité d’accueil et assurer une meilleure gestion des flux de passagers
- Permettre une meilleure accessibilité à la gare
- Dynamiser le quartier de la gare
- Faciliter les connexions entre les différents modes de transport (train, bus, voiture, vélo…)
Les nouveaux aménagements du pôle d’échanges multimodal d’Auray
La nouvelle gare d’Auray a été conçue pour être moderne et pratique afin de s’insérer harmonieusement dans le paysage. Le bâtiment a également été équipé pour être accessible à tous grâce notamment à des espaces et des parcours adaptés. On y retrouve aussi le premier espace de vente et d’information BreizhGo de Bretagne où il est possible d’acheter des billets de train, bus et bientôt bateau.
Le pôle d’échanges multimodal de Vannes : un projet nécessaire
Quels sont les enjeux du projet de réaménagement de la gare de Vannes ?
Avec l’augmentation de la fréquentation de la gare de Vannes suite à l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, il devient nécessaire d’y aménager un pôle d’échanges multimodal pour répondre aux enjeux suivants :
- Améliorer l’accès aux trains et créer un lien urbain nord-sud
- Dynamiser l’image de la gare
- Favoriser l’utilisation de différents modes de transports et les mobilités douces
- Améliorer la qualité des services
Une passerelle vélos et piétons et de nombreux aménagements
Le projet du pôle d’échanges multimodal de la gare de Vannes qui devrait voir le jour à l’horizon 2025, s’articule autour de la création d’une passerelle pour vélos et piétons qui permettrait de créer un véritable lien entre les quartiers en rattachant le quartier Nord de la gare à la commune de Saint-Avé. Cette passerelle donnera ainsi la possibilité de franchir et de desservir les voies ferrées en toute sécurité.
Ces nouveaux pôles d’échanges multimodaux et la Ligne à Grande Vitesse rendent ainsi encore plus attractives les villes de Vannes et Auray. Une réelle opportunité pour un investissement immobilier dans une résidence principale ou secondaire. Vous êtes intéressé(e) par ce type d’investissement ? Contactez-nous dès maintenant et retrouvez nos programmes immobiliers à proximité des gares de Vannes et d’Auray.