Pôles d’échanges multimodaux de Vannes et Auray et Ligne à Grande Vitesse : le nouveau visage des gares de demain

Vue en 3D du futur pôle d'échange multimodal de la ville de annes
| Actualités programmes

Dans le cadre du projet de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire, qui a pour but de faciliter l’accessibilité et la desserte de la Bretagne et des Pays de La Loire vers les autres régions, de nouveaux pôles d’échanges multimodaux doivent être nécessairement créés pour réhabiliter les gares actuelles. C’est notamment le cas pour les gares d’Auray et Vannes qui devraient voir leur fréquentation augmenter grâce à cette Ligne à Grande Vitesse (LGV).

 

Le pôle d’échanges multimodal d’Auray : un nouvel espace pour les voyageurs

vue 3D de la nouvelle gare d'auray

Copyright ⓒ – Communauté Auray Quiberon

Quels enjeux pour la gare d’Auray ?

Avec plus de 1 550 voyageurs chaque jour aujourd’hui et jusqu’à 1,4 M de passagers par an d’ici 2030, la gare d’Auray devait nécessairement être réaménagée dans le projet « Bretagne à Grande Vitesse ». C’est pourquoi, le 17 septembre 2021, le pôle d’échanges multimodal d’Auray a été inauguré afin de répondre à de nouveaux enjeux pour la gare d’Auray :

  • Augmenter sa capacité d’accueil et assurer une meilleure gestion des flux de passagers
  • Permettre une meilleure accessibilité à la gare
  • Dynamiser le quartier de la gare
  • Faciliter les connexions entre les différents modes de transport (train, bus, voiture, vélo…)

 

Les nouveaux aménagements du pôle d’échanges multimodal d’Auray

La nouvelle gare d’Auray a été conçue pour être moderne et pratique afin de s’insérer harmonieusement dans le paysage. Le bâtiment a également été équipé pour être accessible à tous grâce notamment à des espaces et des parcours adaptés. On y retrouve aussi le premier espace de vente et d’information BreizhGo de Bretagne où il est possible d’acheter des billets de train, bus et bientôt bateau.

 

Le pôle d’échanges multimodal de Vannes : un projet nécessaire

Vue en 3D du futur pôle d'échange multimodal de la ville de annes

Copyright ⓒ – Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

Quels sont les enjeux du projet de réaménagement de la gare de Vannes ?

Avec l’augmentation de la fréquentation de la gare de Vannes suite à l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, il devient nécessaire d’y aménager un pôle d’échanges multimodal pour répondre aux enjeux suivants : 

  • Améliorer l’accès aux trains et créer un lien urbain nord-sud
  • Dynamiser l’image de la gare
  • Favoriser l’utilisation de différents modes de transports et les mobilités douces
  • Améliorer la qualité des services

 

Une passerelle vélos et piétons et de nombreux aménagements

Le projet du pôle d’échanges multimodal de la gare de Vannes qui devrait voir le jour à l’horizon 2025, s’articule autour de la création d’une passerelle pour vélos et piétons qui permettrait de créer un véritable lien entre les quartiers en rattachant le quartier Nord de la gare à la commune de Saint-Avé. Cette passerelle donnera ainsi la possibilité de franchir et de desservir les voies ferrées en toute sécurité. 

 

Ces nouveaux pôles d’échanges multimodaux et la Ligne à Grande Vitesse rendent ainsi encore plus attractives les villes de Vannes et Auray. Une réelle opportunité pour un investissement immobilier dans une résidence principale ou secondaire. Vous êtes intéressé(e) par ce type d’investissement ? Contactez-nous dès maintenant et retrouvez nos programmes immobiliers à proximité des gares de Vannes et d’Auray.

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 2 août 2022

Vous envisagez de vous lancer dans l’achat de votre résidence principale ? Il s’agit d’un premier achat ? Sachez qu’il…

Publié le 25 juillet 2022

Investir dans l’immobilier neuf, c’est avoir accès à des dispositifs fiscaux très intéressants et adaptés à chaque investissement tels que…

vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre
dans le
Morbihan