L’acquisition d’un bien immobilier est une étape fondamentale pour les primo-accédants, c’est-à-dire les personnes qui achètent un logement pour la première fois. Quelles sont les étapes et éléments à connaître avant de se lancer quand vous êtes primo accédant ? Voici nos conseils pour réussir votre projet d’achat immobilier.
Définir un budget réaliste par rapport à votre situation
La première étape consiste à établir un budget réaliste en fonction de votre situation. Celui-ci doit inclure non seulement le prix d'achat du bien mais aussi les frais annexes tels que les frais de notaire, les assurances, les travaux éventuels, et les impôts locaux. Il est essentiel de calculer sa capacité d'emprunt en fonction de ses revenus, de ses charges et des taux d'intérêt actuels du marché. Un bon conseil est de ne pas consacrer plus de 33 % de ses revenus.
Les aides pour les primo-accédants
Les primo-accédants peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs d'aide pour faciliter leur achat. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est l'un des plus connus et permet de bénéficier d’un prêt sans rembourser les intérêts.
D’autres aides existent et, selon votre situation, sont susceptibles d’être intéressantes et peuvent être étudiées avant tout achat comme :
- Le Prêt Accession Action LogementCe prêt est destiné aux salariés d'entreprises du secteur privé (de plus de 10 salariés).
- Le Prêt d’Accession SocialeLe PAS est un prêt destiné aux ménages à revenus modestes, il permet de financer l'achat de la résidence principale.
- Les aides des collectivités localesCertaines collectivités locales (mairies, conseils départementaux, régions) proposent des aides pour soutenir les primo-accédants. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, de prêts à taux réduit ou d'exonérations fiscales.
Si vous envisagez d’acquérir votre premier bien immobilier, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Ces renseignements vous permettront de choisir les bonnes options et opter pour un bien qui vous correspond.
Évaluer plusieurs critères avant de choisir un bien
Vous devez choisir un bien immobilier en fonction de vos besoins actuels mais aussi futurs. Les critères à étudier en fonction de vos choix de vie sont les suivants :
- l'emplacement
- la surface
- le type de bien
- la proximité des commodités (transports, écoles, commerces)
En fonction de l'évaluation de tous ces critères, nous vous recommandons de visiter plusieurs biens avant de prendre votre décision.
Les démarches administratives
Une fois le bien choisi, la signature d'un contrat de réservation est une étape importante. Ensuite, il vous faut obtenir un financement auprès de la banque : une démarche qui nécessite souvent plusieurs rendez-vous pour négocier les meilleures conditions de prêt.
Enfin, la vente doit être finalisée chez le notaire qui officialise la transaction en enregistrant le changement de propriété.
Ainsi, en tant que primo accédant, acheter un bien immobilier peut vous sembler complexe mais avec une bonne préparation et en s'entourant de professionnels tels que votre banquier, un notaire et un professionnel de l’immobilier tel qu'Immo Golfe Bretagne, cette expérience peut se dérouler de manière sereine. En définissant un budget réaliste, en profitant des aides disponibles et en sélectionnant soigneusement le bien qui vous correspond, vous augmentez vos chances de réussir votre premier achat immobilier.
Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches pour un premier achat, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 02 97 40 28 61 ou bien directement via notre formulaire de contact.