S’installer à Quimper

Dans le palmarès des villes où il fait bon vivre en France, Quimper arrive en 2e position. Bercée à la fois par l’Atlantique et l’Odet, la commune vous permet de profiter d’une douceur de vivre incomparable.
Espaces paysagers, architecture riche, ville fleurie, proximité avec la mer, sentiers côtiers, vivacité culturelle…Quimper bénéficie de nombreux atouts pour s’y installer.


Une ville d’art et d’histoire au charme incontestable


photographie représentant l'artchitecture de la ville de Quimper en Bretagne

Riche d’un patrimoine architectural diversifié et préservé, la ville de Quimper peut se targuer d’avoir obtenu le label “Ville d’art et d’histoire”. Laissez-vous bercer par le charme de cette ville en flânant dans les jolies rues piétonnes de la vieille ville, prenez le temps d'admirer les maisons à colombages.
Au cœur de la ville, l’eau est omniprésente et donne l’impression que le temps est suspendu. Vous profiterez de magnifiques balades sur les rives de l’odet ou au bord du Steïr. Embarquez pour la jolie station balnéaire de Bénodet depuis le port du Corniguel. Découvrez également la beauté des célèbres îles des Glénans.


Les incontournables à Quimper


Photographie représentant le centre ville de Quimper en Bretagne

Le centre-ville

Quimper se découvre le temps d’un week-end.
Les rues avec ses maisons à pans de bois donnent une touche colorée à la vieille ville, vous pourrez admirer les fortifications de la ville, la typique petite place au Beurre est le royaume de la crêpe puis vous découvrirez la majestueuse cathédrale Saint-Corentin.
Le palais épiscopal, daté du 16ème siècle qui fut la demeure principale de l’évêque de Cornouaille, vaut également que l’on s’y attarde.


La cathédrale Saint-Corentin

La cathédrale Saint-Corentin est l'une des plus vastes de Bretagne.
Cet édifice emblématique, chef d'œuvre du gothique breton, domine la cité et donne du caractère à Quimper.
On distingue, notamment sur ce monument, les fines flèches ajourées et la statue en granite du roi Gradlon juché sur son cheval Morvac'h.


Le jardin de la Paix

Le jardin de la Paix, situé en surplomb du jardin de la Retraite, propose un univers tourné vers la Méditerranée. La présence de l’olivier et du pin d’Alep rappelle que ce lieu est dédié à la paix. Vous pourrez admirer le panorama exceptionnel sur le cœur historique de Quimper avec une vue rare sur les flèches de la cathédrale.


Le musée des Beaux-Arts

Situé place de la Cathédrale dans un très joli palais à l'italienne, le musée propose au visiteur une belle collection de peintures des écoles du Nord, italienne et française. Le musée possède également une exceptionnelle collection de peintures bretonnes.


Le château de Lanniron

Sur la rive gauche de l’Odet se dresse le château de Lanniron, au cœur d’un domaine de 38 hectares. Il s’agit de l’ancienne villégiature des évêques de Cornouaille.


Le climat et l’environnement à Quimper


A Quimper, vous pourrez profiter des beautés de l'océan Atlantique qui sont à proximité. A une vingtaine de kilomètres seulement, se trouvent les plages de Bénodet ou du charmant village marin de La Forêt-Fouesnant.
A Combrit, les plages de Kermor et de Pen Morvan sont tout aussi jolies et agréables.

Le climat est de type océanique tempéré. Les températures sont plutôt douces et les précipitations assez significatives.


Ouverture culturelle


La culture à Quimper occupe une place prépondérante. Elle fait partie intégrante de la vie des quimpérois.
Le festival de Cornouaille, qui a lieu tous les ans pendant la troisième semaine de juillet, est un événement incontournable qui illustre parfaitement le dynamisme de la vie culturelle quimpéroise. Il rassemble toute la diversité de la région et reflète les coutumes locales avec ses 180 spectacles, concerts et animations en journée et en soirée, avec ses défilés en costumes, bagad, dégustations et mises en avant de la scène musicale bretonne. L’élection de la Reine de Cornouaille, tradition depuis 1923 chère aux quimpérois, a lieu pendant ce festival.