Comment bénéficier de frais de notaire réduits ?

Image d'illustration représentant un tas de pièces sur une table et trois petites maisons en figurine dont l'une est tenue par une main d'homme
| Conseils immobiliers

Lors d’un achat immobilier, l’acheteur doit payer des frais et des taxes supplémentaires et notamment les frais de notaire. Mais lorsque celui-ci investit dans un bien immobilier neuf, il peut bénéficier de frais de notaire réduits sous certaines conditions. Découvrez comment bénéficier de frais de notaire réduits !

 

Les frais de notaire, qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, les frais de notaire correspondent aux sommes demandées par le notaire en contrepartie de la réalisation de sa prestation.

 

De quoi sont composés les frais de notaire ?

Dans le cas d’un achat immobilier, les frais de notaire sont composés :

  • Des émoluments notariés, qui correspondent à la somme perçue par le notaire en contrepartie de la prestation, et qui sont calculés selon un barème précis.
  • Des frais et débours qui sont les sommes avancées par le notaire.
  • Des droits et des taxes liées à l’achat immobilier tels la taxe de publicité foncière, les droits de timbre, les droits d’enregistrement …

 

Le paiement des frais de notaire

Le paiement des frais de notaire lors d’un achat immobilier se réalise le jour de la signature de l’acte de vente. Il faut alors régler une provision qui couvrira la totalité des frais de notaire. Le notaire adressera ensuite un décompte des frais réellement engagés, accompagné d’un chèque en cas de trop-perçu.

 

Profiter de frais de notaire réduits dans le neuf

Image d'illustration représentant un promoteur immobilier souriant s'adressant à un couple

Les biens immobiliers neufs éligibles à la réduction des frais de notaire

La réduction des frais de notaire est applicable dans 2 cas que ce soit pour l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve :

  • La vente d’un bien neuf achevé par le promoteur ou le constructeur et pas encore habité
  • La vente d’un bien en VEFA ou vente sur plan par le constructeur ou le promoteur avant la fin de la construction

Pour en bénéficier, il est nécessaire que le vendeur soit un professionnel assujetti à la TVA, car c’est cette dernière qui justifie la réduction des frais de notaire.

 

Quelle réduction des frais de notaire dans le neuf ?

Pour comparer, les frais de notaire représentent dans le neuf entre 2 et 3 % du prix alors que dans l’ancien, on parle plus de 7 à 8 %.

Dans l’achat d’un logement neuf, les frais de notaire sont diminués grâce à une diminution des droits d’enregistrement. En effet, ceux-ci sont réduits à 0,715% du prix HT du bien immobilier.

 

En achetant un bien immobilier dans l’un de nos programmes immobiliers neufs, Immo Golfe Bretagne vous garantit des frais de notaire réduits.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre équipe dès maintenant !

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 2 août 2022

Vous envisagez de vous lancer dans l’achat de votre résidence principale ? Il s’agit d’un premier achat ? Sachez qu’il…

Publié le 25 juillet 2022

Investir dans l’immobilier neuf, c’est avoir accès à des dispositifs fiscaux très intéressants et adaptés à chaque investissement tels que…

vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre
dans le
Morbihan