Gare-Parc de Quimper est un projet de Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) qui vise à regrouper sur un même site les différents moyens de transport et à faciliter les échanges entre eux. Ce projet vise à répondre aux enjeux de mobilité et d’attractivité de la ville de Quimper et de sa région, en proposant une offre de transport diversifiée et en facilitant les correspondances entre les différents modes de transport.
Qu’est-ce qu’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) ?
Un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) est un lieu de convergence de différents modes de transport, tels que les transports en commun, les transports privés (voitures, vélos, etc.), et les transports en commun de voyageurs. Le but est de permettre aux voyageurs de changer facilement de mode de transport et de faciliter les correspondances entre eux. Les PEM sont généralement situés près de gares ferroviaires, de stations de métro ou de bus, et comprennent souvent :
- des parkings
- des espaces de stationnement pour vélos
- des points de location de vélos
Les 4 enjeux du PEM de Quimper
Tout comme les projets de pôles d’échanges multimodaux de Vannes et Auray, le projet Gare-Parc vise à répondre à plusieurs enjeux de mobilité et d’attractivité pour la ville de Quimper et sa région.
ADAPTER la gare à une augmentation de la fréquentation
La gare de Quimper connaît une augmentation de la fréquentation, en raison de la croissance démographique et économique de la ville et de sa région (1,35 à 1,6 million à l’horizon 2025 contre 920 000 en 2016 pour le réseau ferré). Le futur pôle d’échanges multimodal de Quimper vise à adapter la gare à cette augmentation de la fréquentation, en proposant des espaces de correspondance et de transit plus adaptés et en améliorant l’accessibilité et l’attractivité de la gare grâce à sa Ligne à Grande Vitesse (LGV). Cela passera notamment par la mise en place de dispositifs de facilitation de l’accès aux transports en commun (1,15 million de voyageurs en 2025 contre 914 000 en 2014 pour la gare routière) du réseau Qub et à des places de stationnement adaptées.
FAVORISER le développement des transports collectifs et faciliter les échanges intermodaux
Le PEM s’inscrit dans une démarche durable et cherche un juste équilibre entre les déplacements en transports collectifs, les modes actifs (piétons/cyclistes) et les véhicules. Les échanges intermodaux seront facilités grâce à une organisation optimisée en proposant une offre de transport diversifiée et en facilitant les correspondances entre les différents modes de transport. Le pôle d’échanges multimodal de Quimper contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air.
AMÉLIORER l’accessibilité à tous aux différents modes de transports
Ce projet PEM permettra une meilleure accessibilité pour tous, et notamment pour les personnes à mobilité réduite. (aménagement des quais ferroviaires avec des ascenseurs et nouvelle passerelle piétonne).
Il est également prévu des aménagements dans le bâtiment voyageur, la gare routière, le parvis et les quais de bus pour une meilleure accessibilité et plus de confort pour les voyageurs. L’objectif de tous ces aménagements est de favoriser un accès rapide et simple à la gare par différents modes de transport.
CONTRIBUER au projet global d’aménagement et de développement de l’attractivité du quartier gare
Au-delà de ses fonctions de déplacement, le réaménagement du PEM permet une requalification urbaine et paysagère des espaces publics.
Le quartier de la gare deviendra une zone majeure de l’agglomération quimpéroise, une porte d’entrée de la ville et vers les territoires desservis. Tout le quartier bénéficiera d’une nouvelle dynamique grâce à cet aménagement et vise à en faire un lieu de vie agréable et dynamique où les opportunités d’investir dans l’immobilier neuf ne manque pas. En proposant des espaces publics de qualité et en créant de nouvelles activités économiques et commerciales, le pôle d’échanges multimodal Gare-Parc de Quimper contribuera à renforcer l’attractivité du quartier gare et à en faire un lieu de vie animé et attractif.
Quimper, mobilité et attractivité
Le projet Gare-Parc s’inscrit dans une stratégie de développement de la mobilité durable et de l’attractivité de Quimper. En effet, la ville de Quimper et sa région connaissent une croissance démographique et économique importante, qui entraîne une augmentation de la demande en matière de transport et de logements neufs tels que la résidence Les Écrins de Quimper proposé par Immo Golfe Bretagne.
Ce PEM vise à répondre à cette demande en proposant une offre de transport diversifiée et en facilitant les échanges entre les différents modes de transport. En proposant une offre de transport diversifiée et en facilitant les correspondances entre les différents modes de transport, le futur pôle d’échanges multimodal de Quimper contribuera à renforcer l’attractivité de la ville et à en faire un lieu de vie agréable et dynamique.
Projet ambitieux visant à répondre aux enjeux de mobilité et d’attractivité de la ville de Quimper, ces futurs aménagements favoriseront le développement des transports collectifs et faciliteront les échanges intermodaux tout en améliorant l’accessibilité à tous aux différents modes de transport.
Vous cherchez à investir dans l’immobilier neuf et découvrir les avantages d’habiter à Quimper, contactez votre promoteur immobilier Immo Golfe Bretagne par téléphone au 02 97 40 28 61 ou bien via le formulaire de contact. Notre équipe d’experts sera ravie de vous renseigner sur notre nouvelle résidence Les Écrins de Quimper ou sur tout autre projet immobilier actuellement en cours.