Gare-Parc : le pôle d’échanges multimodal de Quimper

Gare-Parc : le pôle d’échanges multimodal de Quimper
| Conseils immobiliers

Gare-Parc de Quimper est un projet de Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) qui vise à regrouper sur un même site les différents moyens de transport et à faciliter les échanges entre eux. Ce projet vise à répondre aux enjeux de mobilité et d’attractivité de la ville de Quimper et de sa région, en proposant une offre de transport diversifiée et en facilitant les correspondances entre les différents modes de transport.

 

Qu’est-ce qu’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) ?

Un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) est un lieu de convergence de différents modes de transport, tels que les transports en commun, les transports privés (voitures, vélos, etc.), et les transports en commun de voyageurs. Le but est de permettre aux voyageurs de changer facilement de mode de transport et de faciliter les correspondances entre eux. Les PEM sont généralement situés près de gares ferroviaires, de stations de métro ou de bus, et comprennent souvent :

  • des parkings
  • des espaces de stationnement pour vélos
  • des points de location de vélos

 

Les 4 enjeux du PEM de Quimper

Tout comme les projets de pôles d’échanges multimodaux de Vannes et Auray, le projet Gare-Parc vise à répondre à plusieurs enjeux de mobilité et d’attractivité pour la ville de Quimper et sa région.

 

ADAPTER la gare à une augmentation de la fréquentation

gare routière de Quimper

La gare routière – © Quimper Bretagne Occidentale

 

La gare de Quimper connaît une augmentation de la fréquentation, en raison de la croissance démographique et économique de la ville et de sa région (1,35 à 1,6 million à l’horizon 2025 contre 920 000 en 2016 pour le réseau ferré). Le futur pôle d’échanges multimodal de Quimper vise à adapter la gare à cette augmentation de la fréquentation, en proposant des espaces de correspondance et de transit plus adaptés et en améliorant l’accessibilité et l’attractivité de la gare grâce à sa Ligne à Grande Vitesse (LGV). Cela passera notamment par la mise en place de dispositifs de facilitation de l’accès aux transports en commun (1,15 million de voyageurs en 2025 contre 914 000 en 2014 pour la gare routière) du réseau Qub et à des places de stationnement adaptées.

 

FAVORISER le développement des transports collectifs et faciliter les échanges intermodaux

plan du projet

Plan général de la Gare-Parc – © Quimper Bretagne Occidentale

 

Le PEM s’inscrit dans une démarche durable et cherche un juste équilibre entre les déplacements en transports collectifs, les modes actifs (piétons/cyclistes) et les véhicules. Les échanges intermodaux seront facilités grâce à une organisation optimisée en proposant une offre de transport diversifiée et en facilitant les correspondances entre les différents modes de transport. Le pôle d’échanges multimodal de Quimper contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air.

 

AMÉLIORER l’accessibilité à tous aux différents modes de transports

esplanade

Gare-Parc de Quimper : un lieu de vie où tous se mêlent – © Agence TER

 

Ce projet PEM permettra une meilleure accessibilité pour tous, et notamment pour les personnes à mobilité réduite. (aménagement des quais ferroviaires avec des ascenseurs et nouvelle passerelle piétonne).
Il est également prévu des aménagements dans le bâtiment voyageur, la gare routière, le parvis et les quais de bus pour une meilleure accessibilité et plus de confort pour les voyageurs. L’objectif de tous ces aménagements est de favoriser un accès rapide et simple à la gare par différents modes de transport.

 

CONTRIBUER au projet global d’aménagement et de développement de l’attractivité du quartier gare

vue aérienne de Quimper

Vue d’ensemble d’ensemble de la gare de Quimper après les travaux d’aménagement – © Agence TER

 

Au-delà de ses fonctions de déplacement, le réaménagement du PEM permet une requalification urbaine et paysagère des espaces publics.

Le quartier de la gare deviendra une zone majeure de l’agglomération quimpéroise, une porte d’entrée de la ville et vers les territoires desservis. Tout le quartier bénéficiera d’une nouvelle dynamique grâce à cet aménagement et vise à en faire un lieu de vie agréable et dynamique où les opportunités d’investir dans l’immobilier neuf ne manque pas. En proposant des espaces publics de qualité et en créant de nouvelles activités économiques et commerciales, le pôle d’échanges multimodal Gare-Parc de Quimper contribuera à renforcer l’attractivité du quartier gare et à en faire un lieu de vie animé et attractif.

 

Quimper, mobilité et attractivité

Gare-Parc : le pôle d’échanges multimodal de Quimper

Gare-Parc : le parvis végétalisé au coeur de la ville où il fait bon vivre – © Agence TER

 

Le projet Gare-Parc s’inscrit dans une stratégie de développement de la mobilité durable et de l’attractivité de Quimper. En effet, la ville de Quimper et sa région connaissent une croissance démographique et économique importante, qui entraîne une augmentation de la demande en matière de transport et de logements neufs tels que la résidence Les Écrins de Quimper proposé par Immo Golfe Bretagne.

La résidence Les Écrins de Quimper par Immo Golfe Bretagne

 

Ce PEM vise à répondre à cette demande en proposant une offre de transport diversifiée et en facilitant les échanges entre les différents modes de transport. En proposant une offre de transport diversifiée et en facilitant les correspondances entre les différents modes de transport, le futur pôle d’échanges multimodal de Quimper contribuera à renforcer l’attractivité de la ville et à en faire un lieu de vie agréable et dynamique.
Projet ambitieux visant à répondre aux enjeux de mobilité et d’attractivité de la ville de Quimper, ces futurs aménagements favoriseront le développement des transports collectifs et faciliteront les échanges intermodaux tout en améliorant l’accessibilité à tous aux différents modes de transport.

 

Vous cherchez à investir dans l’immobilier neuf et découvrir les avantages d’habiter à Quimper, contactez votre promoteur immobilier Immo Golfe Bretagne par téléphone au 02 97 40 28 61 ou bien via le formulaire de contact. Notre équipe d’experts sera ravie de vous renseigner sur notre nouvelle résidence Les Écrins de Quimper ou sur tout autre projet immobilier actuellement en cours.

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 14 février 2024
L'investissement immobilier est un excellent moyen de se constituer un patrimoine et de générer des revenus complémentaires. Cependant, si vous…
Publié le 30 janvier 2024
Devenir loueur en meublé peut être une opportunité intéressante financièrement mais aussi une valeur refuge en offrant aux propriétaires la…
vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre en Bretagne Sud