Si vous envisagez d’acquérir votre résidence principale, savez-vous qu’il existe un statut de primo-accédant ? Vous pouvez, lors de l’achat de votre première résidence principale, bénéficier d’aides ou de prêts pour acquérir votre logement.
Avant de vous lancer dans votre projet, il est important de se renseigner sur les différentes aides dont vous pourriez bénéficier.
Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Le statut de primo-accédant est réservé aux personnes souhaitant acquérir un logement principal pour la première fois. Pour bénéficier du statut de primo-accédant, vous devez être une personne seule ou en couple et ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années. Cette condition est valable pour les deux emprunteurs si vous êtes en couple.
Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier du statut de primo-accédant même si vous êtes déjà propriétaire d’une résidence secondaire, si vous êtes locataire de votre résidence principale depuis moins de 2 ans. Pour qu’un logement soit qualifié de résidence principale, il faut qu’il soit occupé au minimum 8 mois par an. |
Quels sont les prêts possibles dans le cadre de la primo-accession ?
Plusieurs financements existent dans le cadre d’une primo-accession. Ils sont soumis à des conditions de ressources, de composition du ménage et de type de bien.
Le Prêt à Taux Zéro plus (PTZ +)
Ce prêt est sans intérêt bancaire, financé à un taux de 0%. Il s’agit d’une aide octroyée par l’Etat aux personnes désirant acquérir leur résidence principale. Le PTZ+ est destiné à financer l’achat d’un logement neuf respectant certains niveaux de performances énergétiques telle que notre résidence Le Parc Emeraude à Vannes.
Il doit être demandé en plus d’un prêt complémentaire tel que le :
- Prêt Conventionné (PC)
- Prêt d’Accession Sociale (PAS)
- Prêt Accession d’Action Logement
- Prêt immobilier auprès d’un organisme bancaire
- Prêt épargne logement
Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS)
Réservé aux familles aux revenus modestes qui cherchent à acquérir une résidence principale, il est soumis à certaines conditions, notamment à des conditions de ressources.
Ses caractéristiques :
- Financement à 100 % du coût de votre acquisition
- Durée du prêt allant de 5 à 30 ans
- Réduction des frais de rémunération du notaire
- Cumulable avec d’autres prêts aidés sur une même opération (Prêt à Taux Zéro, Prêt Accession Action Logement)
Le prêt Action Logement
Il s’agit d’un prêt financé par les entreprises non agricoles du secteur privé, de plus de 20 salariés. Il est accordé aux salariés des entreprises du secteur privé cotisant à Action Logement (Prêt Agri-Accession pour les salariés du secteur agricole).
Ses caractéristiques :
- Jusqu’à 40 000 € d’emprunt par demandeur
- Taux fixe à 0,5 % (hors assurance obligatoire)
- Durée de prêt libre, dans la limite de 25 ans
- Cumulable avec le prêt d’accession sociale ou le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sur une même acquisition
Le Pass-Foncier
Il permet à des familles modestes de devenir propriétaire d’une maison sans avoir encore acquis le terrain par un système de remboursement échelonné de deux prêts immobiliers. Le terrain est d’abord la propriété du 1% logement. Cet organisme aura acquis le terrain et en sera propriétaire jusqu’au remboursement intégral de la maison. Puis, une fois le prêt de la maison remboursé, le ménage commence alors à rembourser le terrain à l’organisme.
Le Prêt conventionné
Il est accordé sans conditions de ressources.
Il permet de financer l’achat de :
- d’un logement neuf
- d’un logement ancien avec ou sans travaux
- d’une construction
Ses caractéristiques :
- Durée allant de 5 à 35 ans
- Concerne un logement neuf, mais aussi ancien ou en construction
- Accordé par un établissement financier ou une banque ayant passé une convention avec l’État Français
Les aides des collectivités locales
Certaines aides financières pour acheter ou construire votre futur logement peuvent être accordées par les collectivités locales.
Pour vous renseigner, il vous suffit de contacter la mairie du lieu de votre future habitation ou l’ANIL du département.
Il est donc tout à fait possible d’envisager un achat sereinement lorsqu’on est primo-accédant en bénéficiant soit d’avantages financiers avec des conditions de prêts avantageuses ou d’avantages fiscaux spécifiques. Nous vous conseillons de vous renseigner pour savoir si vous avez accès au statut de primo-accédant et de réaliser une simulation de crédit immobilier.