Célibataire : est-ce possible d’acheter seul(e) ?

Une agent immobilière s'adresse avec le sourire à sa cliente souhaitant acheter un bien immobilier.
| Conseils immobiliers

La plupart des personnes envisagent l’achat d’un bien immobilier en couple, mais il est tout à fait possible de réaliser un emprunt immobilier lorsque nous sommes célibataire.
Est-ce plus difficile d’obtenir un prêt lorsqu’on vit seul(e) ? Comment calculer sa capacité d’emprunt ? La banque va-t-elle me demander plus de garanties ? Autant de questions qui vous préoccupent avant même de vous lancer dans la recherche d’un bien immobilier.
Immo Golfe Bretagne fait le point afin d’y voir plus clair !

 

Comment inspirer confiance pour son prêt immobilier lorsqu’on est célibataire ?

 

La stabilité professionnelle

Vous souhaitez vous offrir un petit nid douillet comme l’un de nos appartements de standing au sein de notre résidence Le Parc Émeraude ? Vous allez d’abord devoir obtenir la confiance d’un organisme emprunteur.

 

Vue de synthèse de la résidence Le Parc Émeraude à Vannes par Immo Golfe Bretagne

Résidence Le Parc Émeraude de Vannes

 

Lorsqu’on vit seul(e), plusieurs critères objectifs entrent en ligne de compte :

  • votre stabilité professionnelle et vos perspectives de progression

  • votre ancienneté et votre type de contrat (CDI au sein de l’entreprise)

  • un statut de fonctionnaire titularisé

  • un statut de TNS (Travailleur NON Salarié) avec 2 ans d’expérience

  • votre rémunération et vos perspectives d’évolution salariales

 

Un CDI d’un minimum d’un an au sein d’une entreprise est un gage de stabilité. Une rémunération confortable avec des possibilités d’évolution sont, bien évidemment des signes positifs pour pouvoir assumer des engagements à long terme.

 

La capacité à bien gérer son compte courant

Si vous êtes célibataire, la banque vérifie votre capacité à équilibrer votre budget. Si vous le pouvez, il est préférable de solder tous vos crédits à la consommation.
La bonne gestion de votre compte courant sera un point positif pour votre conseiller et une première étape de franchie vers l’acquisition d’un bien immobilier neuf !

 

Comment la capacité d’endettement d’un célibataire est-elle calculée lors d’un prêt immobilier ?

 

Le calcul du taux d’endettement

Pour l’obtention de votre emprunt, la banque va étudier le rapport entre vos ressources et votre mode de vie. Le conseiller estime alors votre capacité à assumer les mensualités de votre futur bien.

 

Plusieurs critères clés :

  • le taux d’endettement doit être inférieur à 35 % (ratio entre les revenus et les remboursements)

  • le reste à vivre doit se situer entre 700€ et 1 000€

 

L’apport personnel

Lors d’une demande de prêt, la capacité à présenter un apport personnel est une condition essentielle pour les banques. Sans cette somme initiale, la banque est la plupart du temps plus réticente pour accorder un crédit.
Cette somme permet de rassurer la banque sur la capacité à couvrir les frais annexes à l’emprunt immobilier (frais de notaire ou garantie) qui généralement correspond à 10% du bien.
Un apport permet également de rassurer la banque sur votre capacité à épargner et à bien gérer vos comptes.
Si vous vous êtes constitué une réserve d’argent pendant la crise sanitaire de la Covid-19, c’est le bon moment pour investir cette épargne !

 

Existe-t-il des aides pour acheter un appartement lorsqu’on est célibataire ?

 

Les différents types d’aides

Si vous vivez seul(e), il faut savoir que des aides peuvent être accordées lorsque vous constituez votre apport personnel. Il est possible de solliciter les collectivités ou l’État. Le plus connu et répandu est le Prêt à Taux Zéro (PTZ) mais d’autres prêts réglementés accordés sous conditions existent. Certaines personnes peuvent prétendre à un Prêt Action Logement (ex-1% Logement). Certains salariés peuvent obtenir un Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou à des prêts de la caisse de retraite si vous êtes retraité. Le Plan Épargne Logement (PEL) peut également être étudié.

 

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ?

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), créé à l’initiative de l’État, est soumis à conditions.

 

Pour en bénéficier :

  • il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les 2 dernières années précédant l’offre du prêt

  • le logement financé doit être une résidence principale

  • le PTZ doit être complété par un autre prêt immobilier

 

Les montants et durées du prêt sont soumis à conditions. Ils dépendent du nombre de personnes qui occupe le logement à titre de résidence principale, des revenus, du coût de l’opération, de la localisation du bien (cadre de la loi PINEL), de l’appartenance initiale ancien au patrimoine immobilier d’un organisme HLM ou d’une société d’économie mixte. Le montant du Prêt à Taux Zéro sera plafonné à 20% ou 40% du coût total de l’opération selon la situation. La durée de remboursement du PTZ s’échelonne de 20 à 25 ans.

 

Faut-il comparer plusieurs propositions bancaires avant d’acheter son bien immobilier ?

La réponse est oui ! Chacun est libre d’interroger plusieurs établissements bancaires ou de faire appel à un courtier immobilier pour comparer les propositions et les meilleures conditions pour un emprunt. Découvrez nos 5 conseils pour comparer les offres de prêt immobilier !

Vous savez maintenant qu’il est possible d’acheter seul(e). L’équipe de professionnels d’Immo Golfe Bretagne est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches afin de trouver le bien immobilier qui vous correspond. Besoin de renseignements sur l’un de nos programmes immobiliers neufs ? Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter au 02 97 40 28 61 ou bien à utiliser notre formulaire de contact !

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 27 octobre 2021

La plupart des personnes envisagent l’achat d’un bien immobilier en couple, mais il est tout à fait possible de réaliser…

Publié le 15 octobre 2021

Vous envisagez l’achat d’un bien immobilier ? Avant même de simuler votre prêt et comparer les offres de prêt, un…

vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre
dans le
Morbihan