En 2024, le marché immobilier français connaîtra des évolutions significatives, combinant opportunités et défis pour les acheteurs et les investisseurs.
Les grandes tendances qui se profilent prévoient :
- une poursuite de la baisse des prix, avec une estimation moyenne de -4%. Cette baisse s’explique notamment par la hausse des taux d’emprunt qui impacte le marché.
- une diminution des transactions immobilières avec une prévision d’environ 800 000 ventes d'ici septembre 2024.
Malgré ce contexte incertain, les investissements immobiliers restent prometteurs. Une reprise du marché est envisageable en 2024, soutenue par le retour progressif des banques sur le marché et des baisses des taux d'emprunt.
1. Comment les prix de l'immobilier vont-ils évoluer ?
Selon les prévisions, la baisse des prix de l'immobilier devrait se poursuivre dans tout l’Hexagone en 2024 avec une moyenne de -4% soit le double par rapport à 2023. Précisons cependant que les tendances ne sont pas les mêmes selon les régions françaises. On prévoit une baisse plus significative dans certaines villes. Cette tendance baissière impacte 7 des 10 plus grandes villes françaises où les prix de l'immobilier étaient les plus élevés. Par exemple, des villes comme Nantes et Lyon voient les prix des biens immobiliers baisser de 8% et 5,9%. Pour Paris, on prévoit une diminution de l'ordre de 5,3%.
2. Où investir dans l'immobilier en 2024 ?
On peut affirmer qu’en 2024, les opportunités d'investissement immobilier se concentreront sur des zones bien spécifiques, influencées par les dynamiques du marché et des événements prévus.
Citons par exemple La Seine-Saint-Denis qui devrait attirer des investisseurs en raison de l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.
Les achats de biens neufs dans les villes moyennes peuvent également représenter une opportunité car leur potentiel d'accroissement de valeur est plus stable que dans les grandes villes. Ainsi, on peut citer des villes comme Niort, Angers ou Le Mans qui voient leur côte de popularité augmenter.
La Bretagne a bénéficié pleinement de “l’effet confinement” et a vu ses prix fortement augmenter au cours de ces deux dernières années. Jusque là un peu boudée pour son climat, la Bretagne a aujourd'hui rattrapé son retard. Le climat clément par rapport aux problématiques de réchauffement climatique, l’environnement ainsi que la proximité géographique avec Paris font de la région Bretagne une zone à privilégier en 2024. La capitale Rennes en profite pleinement mais pas seulement.
Investir dans des villes telles que Quimper, Brech- Auray, Damgan ou Vannes devient un choix judicieux. Les équipes d’Immo Golfe Bretagne peuvent vous accompagner pour concrétiser votre projet dans ces villes du Morbihan ou du Finistère.
3.Que faire pour optimiser son prêt immobilier en 2024 ?
Après l’année 2023 qui a vu une hausse notable des taux de crédit immobilier, l’année 2024 devrait voir les taux se stabiliser autour de 4% pour les emprunts sur 20 ans. Ainsi, pour un projet d’achat, il est primordial pour les emprunteurs potentiels de surveiller les évolutions tout au long de l’année afin de pouvoir adapter et ajuster les projets immobiliers en conséquence.
Optimiser un prêt immobilier en 2024 suppose de mettre en place une stratégie avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier qui saura identifier les tenants et aboutissants de votre projet en fonction de votre situation. Il est essentiel de s’informer sur les nouvelles règles d'octroi des crédits immobiliers et notamment sur les dispositifs d’aide mis en place comme le Prêt à Taux Zéro qui dispose de conditions d'accès assouplies et de plafonds de revenus revalorisés en 2024. Nous vous conseillons de profiter de la stabilisation des taux de crédit prévue en 2024.
4. Quels sont les éléments nécessaires pour réussir un projet immobilier en 2024 ?
Pour réussir son achat immobilier en 2024, plusieurs éléments sont à prendre en considération.
- vos objectifs, la définition de vos besoins,
- la surveillance régulière des évolutions du marché,
- la recherche quotidienne de biens,
- la préparation d'un plan de financement solide,
- le travail en collaboration avec des professionnels de l’immobilier.
5. Quels dispositifs d'aide à l'achat en 2024 ?
En 2024, les acheteurs peuvent prétendre à plusieurs dispositifs d'aide à l'achat immobilier qui sont prévus pour soutenir les acquéreurs.
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) reste maintenu, visant à aider les primo-accédants.
- Le dispositif Pinel, offrant des réductions d'impôt aux investisseurs dans l'immobilier neuf, sera prolongé jusqu'à la fin de l'année 2024.
- MaPrimeRénov’, axé sur la rénovation énergétique, ce dispositif sera renforcé financièrement avec un budget atteignant 5 milliards d'euros.
6. À quoi s’attendre en 2025 ?
Une stabilisation des prix de l'immobilier est envisagée pour 2025, voire une légère reprise. Il est donc recommandé pour les futurs acheteurs de toujours rester en éveil sur les tendances du marché et d’évaluer leur projet en fonction. La réussite, dans ce contexte, exigera de rester toujours vigilant, en éveil et réactif par rapport aux évolutions du marché.
Vous souhaitez vous renseigner sur le marché immobilier en Bretagne ? Contactez-nous au 02 97 40 28 61 ou bien directement sur notre formulaire de contact !
Notre équipe d’experts répondra à toutes vos questions et vous aidera à concrétiser votre projet immobilier.