Immobilier : le Prêt à Taux Zéro fait peau neuve en 2024

| Conseils immobiliers

Créé en 1995, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a longtemps été un levier essentiel pour les primo-accédants souhaitant acquérir leur première résidence principale. Afin de mieux accompagner les primo-accédants à la propriété, le Gouvernement prolonge le prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027 et annonce la refonte de ce dispositif dès 2024. Ce dispositif emblématique subit une rénovation majeure en 2024 apportant des changements significatifs pour les futurs acquéreurs . Quelles sont les évolutions majeures de ce dispositif pour 2024 ? Voyons en détail les nouveautés de la nouvelle version de ce prêt.

1. Élargissement des zones éligibles

Chapelle de Boedic © Marmontel

L'une des modifications majeures concerne l'élargissement des zones éligibles au PTZ. Auparavant limité à certaines zones géographiques, le dispositif s'étend désormais pour inclure davantage de territoires, offrant ainsi aux candidats une plus grande flexibilité dans le choix de leur lieu de résidence et une occasion supplémentaire de choisir le Morbihan et ses nombreuses villes où il fait bon vivre.

2. Nouveaux critères de revenus

Photographie qui illustre un banquier comparant des offres de prêt

Les critères de revenus, base fondamentale de l'éligibilité au PTZ, ont également été ajustés. En 2024, le plafond de revenus nécessaire pour bénéficier du prêt a été révisé à la hausse, ouvrant ainsi la porte à une tranche plus large de la population. Les conditions d’accès sont assouplies et les barèmes de revenus pour éligibilité revalorisés pour la première fois depuis 2016. Ces changements vont permettre à 6 millions de foyers supplémentaires de profiter du dispositif (À lire : Crédit immobilier : 5 conseils pour comparer les offres de prêt).

3. Recentrage sur les travaux de rénovation

En 2024, le PTZ prend une nouvelle orientation en mettant l'accent sur les travaux de rénovation énergétique faisant notamment écho aux normes RT2012 et RE2020. Cette décision s'inscrit dans une démarche globale en faveur de la transition écologique. Les bénéficiaires du PTZ seront incités à investir dans des projets visant à améliorer la performance énergétique de leur futur logement, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

4. Flexibilité pour le remboursement

Résidence Les Écrins de Quimper

Enfin, le nouveau PTZ offre une plus grande flexibilité dans les modalités de remboursement. Les bénéficiaires peuvent désormais ajuster la période de remboursement en fonction de leur situation financière, ce qui offre une plus grande souplesse aux futurs acquéreurs (À lire : Quelle épargne ou quel placement choisir pour acheter son appartement ?).

5. Adaptation aux profils familiaux

Appartements neufs à Brech

Résidence Opale à Brec'h-Auray

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes structures familiales, le PTZ évolue en proposant des modalités adaptées. Les familles monoparentales ou les foyers avec de nombreux enfants bénéficieront ainsi de conditions spécifiques, favorisant une approche plus équitable du dispositif.

Ainsi, après avoir été prolongé jusqu’en 2023, le Prêt à Taux Zéro se réinvente en 2024 pour mieux accompagner les Français dans leur projet d'accession à la propriété. Ces ajustements, qu'ils concernent les zones éligibles, les plafonds de revenus, l'orientation vers la rénovation énergétique, ou encore l'adaptation aux profils familiaux, témoignent d’ une volonté gouvernementale d’adapter ce dispositif aux nouvelles réalités et enjeux de la société actuelle.

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 14 février 2024
L'investissement immobilier est un excellent moyen de se constituer un patrimoine et de générer des revenus complémentaires. Cependant, si vous…
Publié le 30 janvier 2024
Devenir loueur en meublé peut être une opportunité intéressante financièrement mais aussi une valeur refuge en offrant aux propriétaires la…
vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre en Bretagne Sud