Acheter après 50 ans, c’est possible

| Conseils immobiliers

Vous avez 50 ans ou même un peu plus et envisagez de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier neuf ? Vous hésitez car vous pensez qu’il est difficile d’emprunter, voire impossible, auprès des banques après 50 ans ?
Sachez que sur le sujet, il existe de très nombreuses idées reçues qui peuvent vous freiner dans vos projets immobiliers.
Acheter après 50 ans, c’est possible ! Nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles vous ne devez pas renoncer à vos projets immobiliers.

 

Acheter après 50 ans : quel est le profil des acquéreurs ?

Acheter son logement principal n’est pas seulement réservé qu’aux jeunes trentenaires.
Les chiffres démontrent le contraire : un Français sur dix se lance dans un premier achat immobilier après 50 ans (Source : Étude SeLoger, Empruntis avec Opinion Way).

Les motifs poussant ces primo-accédants sont multiples :

  • évolution de la situation personnelle (divorce, recomposition de la famille…)

  • évolution de la situation professionnelle

  • évolution de la situation financière avec un héritage

 

Profil primo senior immobilier en France

 

Où les primo-seniors souhaitent-ils s’installer ?

Il faut savoir que 16% des seniors décidés à investir dans un bien immobilier neuf, sont prêts à changer de région au lieu de 8% pour l’ensemble des primo-accédants.

 

Projet à venir | Les écrins de Quimper

 

Ces profils privilégient des critères comme le soleil, la mer, la qualité de vie pour leur retraite et souhaitent profiter de la proximité avec les commerces et les transports en commun.

 

Les petites villes ont la cote !

Les plus petites villes comme Vannes, Damgan, Quimper ou bien encore Ploemeur attirent davantage que les grandes agglomérations. Le calme de ces plus petites villes pèse, sans aucun doute, mais les prix sont moins élevés. S’installer en Bretagne représente une belle opportunité pour devenir propriétaire d’un logement neuf.

 

Choix de ville des installations seniors

 

Acquéreurs de plus de 50 ans : un profil rassurant pour les banques

 

viel homme assis les jambes croisées

 

Les seniors apparaissent comme de bons profils pour les banques pour plusieurs raisons :

  • ils empruntent sur des durées courtes – 15 ans en moyenne,

  • ils ont de l’épargne et des placements tels que des assurances-vie ou sont déjà propriétaires ce qui offre des garanties pour la banque,

  • ils ont des charges plus faibles car ils n’ont plus d’enfants à charge…

On peut noter que, passé la cinquantaine, si les primo-seniors ont accumulé du capital, ils sont 70 % à envisager tout de même d’avoir recours à un prêt.

 

Un coût d’assurance plus élevé

C’est l’assurance emprunteur qui risque de compliquer l’accès à la propriété. Certes les plus de 50 ans peuvent emprunter à des taux plus faibles car la durée est plus courte mais le revers de la médaille est que le coût d’assurance est plus élevé en raison des problèmes de santé plus récurrents. De plus, il faut anticiper un revenu à la baisse au moment de la retraite. La banque prend en considération tous ces points pour évaluer la capacité d’emprunt. Un point qu’il ne faut donc pas négliger pour évaluer votre pouvoir d’achat immobilier lorsqu’on envisage un achat immobilier après cinquante ans.

 

Est-il préférable de payer cash ou de souscrire un crédit immobilier ?

 

 

Pour un acheteur ayant un apport important, la question peut se poser entre le paiement cash du bien immobilier ou le recours à l’emprunt. Il est plutôt recommandé de souscrire un prêt pour plusieurs raisons :

  • sur les durées courtes (10 à 15 ans), les taux sont plus bas

  • l’effet levier des taux peut être intéressant

  • la couverture de l’assurance emprunteur protège les héritiers en cas de décès ce qui est une façon de préparer sa succession.

En résumé, il est préférable de conserver ses produits de placement et de préférer un financement avec emprunt.

 

Quel est l’âge limite pour emprunter ?

Légalement, aucune limite d’âge pour emprunter

Légalement, il n’y a aucune limite d’âge pour prétendre à un crédit. Il est impératif d’être majeur.
En théorie jusqu’à 65 ans, il est relativement « facile » d’emprunter.
L’âge ne sera pas forcément le problème. En revanche, votre solvabilité sera étudiée à la loupe par la banque.

 

À partir de 75 et 80 ans, il devient difficile d’emprunter

On note qu’à partir de 75 et 80 ans, il est beaucoup plus difficile de contracter un prêt.
Il existe cependant des contrats spécifiques pour obtenir un prêt. Ces crédits, nommés contrats seniors, permettent d’emprunter jusqu’à 85 voire 90 ans, mais ils sont particulièrement coûteux.

 

Faites appel à un expert de l’immobilier

Quels sont les avantages à investir dans le neuf ? Quelles sont les garanties et assurances de l’immobilier neuf ? Si vous voulez des conseils pour concrétiser votre projet, faites appel à un expert de l’immobilier qui saura vous guider.
Contactez l’équipe d’Immo Golfe Bretagne par téléphone au 02 97 40 28 61 ou via notre formulaire de contact !

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 26 janvier 2023

Une expertise avérée Se lancer dans un projet d’achat immobilier peut parfois sembler insurmontable. On vous rassure, cela ne l’est…

Publié le 19 janvier 2023

La résidence Les Écrins de Quimper offre un cadre de vie particulièrement privilégié et préservé. Elle dispose de nombreux avantages…

vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre
dans le
Morbihan