Résidence principale : quelles sont les aides à l’achat ?

| Conseils immobiliers

Vous envisagez de vous lancer dans l’achat de votre résidence principale ? Il s’agit d’un premier achat ? Sachez qu’il existe un statut de primo-accédant qui permet de bénéficier de réels avantages fiscaux et d’aides attractives pour acquérir votre logement.
Laissez-nous vous guider pour faire les bons choix et bénéficier d’avantages pour financer votre bien.

Que signifie primo-accédant ? 

Définition

Une banque reconnaît le statut de primo-accédant à toute personne n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.

Vous pouvez donc pour bénéficier de ce statut si : 

  • Vous êtes locataire de votre résidence principale depuis au moins 2 ans.
  • Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire.

 

Résidence principale : quelles sont les aides à l'achat ?

 

Quels sont les critères pour devenir primo-accédant ?

Le statut de primo-accédant concerne uniquement l’achat d’une résidence principale. Il est donc parfaitement inutile d’envisager de bénéficier de prêts avantageux pour vous offrir une résidence secondaire. On parle bien d’une résidence principale qui se définit comme le logement que vous occupez la majeure partie de l’année, où vous recevez vos factures et dont l’adresse a été déclarée aux impôts

Une personne ou un couple ne peut posséder qu’une seule résidence principale. 

Pour être primo-accédant, il n’est donc pas nécessaire de ne posséder aucun bien immobilier, il suffit de ne posséder aucune résidence principale.

 

Quels prêts sont avantageux pour l’achat d’une résidence principale ?

Le prêt à taux zéro (OU PTZ)

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le PTZ est un dispositif de soutien à l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Il est réservé aux « primo-accédants », c’est-à-dire à ceux qui achètent pour la première fois leur résidence principale et est accordé sous conditions de ressources.

Qui peut bénéficier de ce prêt ?

Son montant dépend à la fois de la situation familiale ainsi que de la zone où se situe le bien acheté.

Pour pouvoir bénéficier du PTZ, il faut que vos revenus soient inférieurs à un certain plafond. Ce plafond est déterminé en fonction de la zone où se trouve le logement et du nombre de personnes destinées à l’occuper.

Les avantages du PTZ

Le prêt à taux zéro est gratuit, d’une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de remboursement différé d’une durée de 5, 10 ou 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ.
Sachez que le PTZ ne peut pas financer la totalité de l’achat de votre résidence. Il est donc important que vous vous renseigniez pour un ou plusieurs prêts.

 

Le prêt accession d’Action Logement

Qu’est-ce que le prêt accession Action Logement ?

Ce prêt est conçu pour financer l’acquisition d’un logement dans le neuf , en Bail Réel Solidaire (BRS), dans l’ancien dans le cadre de la vente HLM, ainsi que la construction de votre maison.

Qui peut bénéficier de ce prêt ?

Il est accordé aux salariés des entreprises du secteur privé cotisant à Action Logement (prêt agri-accession pour les salariés du secteur agricole).

Les conditions pour obtenir ce prêt sont les suivantes :

  • Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus
  • Justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementaires.
  • Rembourser par anticipation les contrats de prêts Action Logement
    (y compris l’Avance LOCA-PASS) en cours et liés à la résidence principale précédente, avant de souscrire à un prêt pour le nouveau logement.

Les avantages du prêt accession d’Action Logement

Il s’agit d’un financement à faible taux d’intérêt.

  • Il permet jusqu’à 40 000 euros d’emprunt
  • Son taux est fixé à 0,5 % (hors assurance obligatoire)
  • La durée de prêt est libre ( dans la limite de 25 ans)
  • Il est possible de le cumuler avec le prêt d’accession sociale ou le prêt à taux zéro (PTZ).

 

Résidence principale : quelles sont les aides à l'achat ?

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Qu’est-ce que le prêt d’accession sociale (PAS) ?

Le prêt à l’accession sociale (PAS) est un prêt réglementé qui a été instauré pour favoriser l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes.
Son taux d’intérêt est plafonné.

Qui peut bénéficier de ce prêt ?

Vous devez bénéficier de revenus inférieur à certains plafonds, qui varient selon certains critères notamment le nombre de personnes dans le ménage et le lieu d’achat du bien immobilier.

Point de vigilance : un prêt à l’accession sociale ne peut pas être complété par un prêt bancaire « classique », mais il est cumulable avec d’autres prêts intéressants : 

  • un prêt à taux zéro (PTZ)
  • un prêt à Action Logement (ex 1 % Logement)
  • un prêt épargne logement (PEL/CEL)
  • un prêt fonctionnaire
  • certains prêts sociaux

Les avantages du prêt accession sociale

  • La durée du prêt à l’accession sociale est comprise entre 5 et 30 ans et il peut financer 100 % du prix d’achat (hors frais de notaire).
  • Il donne la possibilité d’un allongement de la durée de remboursement dans la limite de 35 ans.
  • Il permet d’accéder à certains bénéfices comme l’aide personnalisée au logement (APL).

La vente à la découpe

Qu’est-ce que la vente à la découpe ?

La vente à la découpe ou division d’un bien peut représenter une opportunité intéressante pour un acheteur dans le cas où le propriétaire d’un lot immobilier choisit de s’en dessaisir. Dans certaines conditions, notamment si vous êtes locataire, il est possible d’acheter à des conditions avantageuses puisque la décote sur le prix du bien est généralement comprise entre 6 % et 12 %.

Comme vous pouvez le constater, à la lecture de cet article, il existe de nombreuses solutions avantageuses pour financer votre résidence principale et investir dans le Morbihan. Tout dépend de votre situation familiale, de votre niveau de ressources et de la localisation du bien. Nous vous invitons à tester notre simulateur de prêt !

Renseignez-vous et faites-vous accompagner par des experts en immobilier en nous contactant dès maintenant via notre formulaire de contact ou appelez-nous au 02 97 40 28 61.

 

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 2 août 2022

Vous envisagez de vous lancer dans l’achat de votre résidence principale ? Il s’agit d’un premier achat ? Sachez qu’il…

Publié le 25 juillet 2022

Investir dans l’immobilier neuf, c’est avoir accès à des dispositifs fiscaux très intéressants et adaptés à chaque investissement tels que…

vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre
dans le
Morbihan