RT2012 vs. RE2020 : quelles sont les différences entre ces normes ?

| Conseils immobiliers

Nous le savons tous, l’écologie et la préservation de la planète sont au cœur des débats depuis de nombreuses années. Des sujets comme la consommation d’énergie sont des thématiques abordées depuis longtemps notamment dans le secteur du bâtiment et de la construction. Représentant 44% de la consommation d’énergie, le secteur du bâtiment connaît aujourd’hui des réglementations telles que la RT2012 et la RE2020, afin de permettre de faire baisser leur consommation et leur émissions de CO2 (25% d’émissions).

Qu’est-ce que la RT2012 et la RE2020 ? À quoi correspondent ces réglementations ? Quelles sont les différences entre celles-ci ? Immo Golfe Bretagne vous explique tout. Suivez le guide !

 

Des réglementations dans le secteur de la construction : pourquoi faire ?

 

Étiquettes énergétiques

 

Avez-vous déjà entendu parler de bâtiments ou de résidences « BBC » pour « Bâtiment Basse Consommation » ? Ces nouveaux termes qui fleurissent dans le jargon de la construction sont la résultante de réglementations mises en place depuis de nombreuses années afin de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 des constructions.

Chez Immo Golfe Bretagne nous croyons aux avantages du neuf et nous travaillons sur plusieurs critères tels que :

  • l’orientation du bâtiment que nous optimisons
  • l’isolation phonique et thermique que nous renforçons
  • l’installation de chaudière gaz individuelle à condensation

Avec 25% d’émissions de CO2, le Grenelle de l’environnement cherche à ce que le secteur du bâtiment français réduise ses émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, de nouvelles réglementations ont vu le jour telles que la RT2012 et plus récemment la RE2020. La plus ancienne de ces réglementations remontent à 1974.

Ces réglementations s’inscrivent dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments et constructions moins énergivores via l’utilisation de matériaux et techniques nouvelle génération pour des constructions d’avenir.

 

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

En 2007, le Grenelle de l’environnement a donné pour objectif au secteur du bâtiment français de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 en comparaison de ses émissions en 1990.

La RT2012 (Réglementation Thermique) se concentre sur le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) car il s’agit du secteur économique le plus consommateur d’énergie en France (44%). Cette réglementation vise l’isolation thermique des bâtiments qui doivent limiter leurs dépenses énergétiques à 50 kWh/m2/an (valeur moyenne du label « BBC »).

La réglementation thermique RT2012 repose sur :

  • la construction de bâtiments neufs produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment (à partir de 2020)
  • la rénovation massive de bâtiments existants et à un bon niveau de performance énergétique

 

Les 3 axes de la RT2012 ?

Malgré sa terminologie, la RT2012 est appliquée depuis fin 2011 et celle-ci s’appuie sur trois axes :

  • Une efficacité énergétique minimale du bâti, Besoin Bioclimatique du bâti (Bbiomax)
  • Une consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire, Consommation en Énergie Primaire (Cepmax) :consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires
  • Un confort en été, dans les bâtiments non climatisés, Température Intérieur de référence (Ticréf), permettant de limiter la température intérieure maximale que le bâtiment peut atteindre après 5 jours de fortes chaleurs en été

 

Le passage d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale

Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques se sont succédées afin de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment.

Portant principalement sur la notion thermique, la réglementation a, aujourd’hui, évolué pour devenir environnementale entraînant le passage de la RT2012 à la RE2020.

Cette nouvelle étape permet de fixer des objectifs encore plus ambitieux et exigeants pour la filière construction. Autrefois, il s’agissait de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre. Maintenant, il s’agit d’atteindre la neutralité carbone.

Ce nouvel objectif force les constructions mais également les matériaux à être toujours plus performants, économes en énergie et durables. En d’autres termes, les constructions doivent être plus économes et produire de l’énergie verte.

 

Qu’est-ce que la RE2020 ?

Poursuite de la RT2012, la RE2020 (Réglementation Environnementale) vise la neutralité carbone en 2050 via la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

L’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs est prévue en 2020 par la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN).

La RT2012 prévoyait un plafond de 50kWh/m2/an, la RE2020 impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation avec une dépense d’énergie inférieure à 0 kWh/m2/an.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, la RE2020 impose deux conditions :

  • L’obligation de profiter au maximum des sources d’énergie gratuites
  • La réduction des besoins énergétiques grâce à une isolation optimale et une utilisation de la domotique

La RE2020 a donc des ambitions plus larges puisqu’elle englobe la production d’énergie et l’empreinte environnementale d’où le passage d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale.

La RT2012 prenait en compte différents usages tels que le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les auxiliaires. La RE2020 va plus loin en intégrant l’utilisation des appareils électroménagers et électroniques et l’empreinte environnementale des matériaux ayant servi à la construction du logement.

 

Les 3 axes de la RE2020 ?

Avec pour objectif de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique, la diminution de l’impact carbone tout en garantissant le confort des constructions, la RE2020 s’articule autour de trois axes principaux :

  • L’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé
  • La diminution  de l’impact sur le climat des bâtiments neufs en tenant compte de l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie (phase de construction > phase d’exploitation > fin de vie)
  • L’anticipation du confort de vie des occupants face aux conditions climatiques futures et notamment des canicules futures dûes au changement climatique

 

Les principales différences entre la RT2012 et la RE2020 : récapitulatif

Afin d’y voir plus clair et comprendre rapidement les principales différences entre la RT2012 et la RE2020, découvrez notre infographie.

 

Tableau récapitulatif des différences entre les réglementations RT2012 et RE2020

Récapitulatif des différences entre les réglementations RT2012 et RE2020

 

Le plus d’Immo Golfe Bretagne : la très haute performance énergétique

Nombre de nos programmes immobiliers actuellement en cours sont soumis à la réglementation thermique RT2012 mais nous n’avons pas attendu la RE2020 pour proposer à nos clients des logements plus vert, plus économe et moins énergivore. L’ensemble de nos programmes immobiliers tels que Les Écrins de Quimper, La Littorale à Damgan, Le Parc Émeraude à Vannes ou bien encore L’Armoriale à Ploemeur sont RT2012 THPE (Très Haute Performance Énergétique).

 

Infographie sur la très haute performance énergétique

 

Ce label THPE vous garantit de disposer d’un bien immobilier toujours plus économe et témoigne d’un très haut niveau de performance énergétique. Grâce à cette labellisation, Immo Golfe Bretagne vous assure d’avoir un logement avec une consommation moindre pour ses usages tels que le chauffage, l’éclairage, ou l’eau chaude sanitaire. De plus, le label THPE garantit aussi l’utilisation d’énergies renouvelables.

 

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir nos différents programmes immobiliers et investir en Bretagne Sud ? Contactez dès maintenant notre équipe de professionnels par téléphone au 02 97 40 28 61 ou bien envoyez-nous un message via notre formulaire de contact !

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 29 mars 2024
Envisager l'acquisition d'un bien immobilier neuf nécessite souvent une réflexion approfondie. Pourquoi choisir Immo Golfe Bretagne pour concrétiser votre projet…
Publié le 21 mars 2024
Trouver le locataire parfait pour votre propriété peut être une tâche complexe mais rassurez-vous, avec les bonnes stratégies, vous pouvez…
vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre
dans le
Morbihan