Acheter un bien immobilier neuf est un projet qui peut être passionnant mais il nécessite une implication sans faille et une planification minutieuse pour prendre la meilleure décision possible.
L’un des aspects clés à prendre en compte est le moment optimal pour effectuer l’achat. Savez-vous quelle est la meilleure saison pour acheter un bien immobilier neuf ?
Examinons les facteurs saisonniers pouvant vous aider à prendre une décision éclairée pour acheter un bien immobilier neuf.
Le printemps : la saison de l'activité immobilière
Résidence Les Écrins de Quimper
Dans le secteur de l’immobilier, le printemps est traditionnellement considéré comme la saison la plus active. Les jours rallongent, les températures sont plus élevées et les jardins reprennent vigueur. Chaque année, cette période donne un regain d'énergie et d'optimisme chez les acheteurs potentiels, ce qui entraîne une augmentation de l'offre et de la demande sur le marché immobilier, notamment dans le Morbihan qui connaît une croissance depuis plusieurs années et qui reste dynamique.
C’est au printemps que de nombreuses propriétés sont proposées à la vente, ce qui signifie qu'il y a généralement plus d'options disponibles pour les acheteurs. De plus, à cette période, les propriétés ont tendance à être mieux entretenues et mises en valeur avec des jardins fleuris et des espaces extérieurs attrayants, ce qui rend les visites plus agréables.
À cette période, l'augmentation de l'offre peut également entraîner une concurrence accrue entre les acheteurs potentiels, ce qui a comme conséquence une augmentation des prix. Il est donc important de faire appel à un expert en promotion immobilière pour faire le bon choix.
L'été, la saison de l'achat coup de cœur
Résidence La Littorale à Damgan
L'été correspond à une période où de nombreux acheteurs potentiels sont en vacances et moins impliqués dans la recherche immobilière. Cela signifie moins de concurrence pour les acheteurs potentiels, ce qui peut, concrètement, se concrétiser par des offres plus intéressantes et des négociations plus favorables.
L’été, où les jours sont plus longs et ensoleillés, il est plus facile d’évaluer les propriétés en termes d'ensoleillement, de ventilation ou d'espace extérieur. Par exemple, les propriétés qui comportent des jardins ou des piscines peuvent être plus attractives pendant cette saison, car les acheteurs potentiels peuvent mieux visualiser et se projeter lors de leur utilisation future pendant la période estivale.
Cependant, l'été peut également être une période où le marché peut s’avérer être moins actif, car de nombreuses personnes sont en congés ou se concentrent sur d'autres priorités. Cela peut signifier moins d'options disponibles sur le marché, ce qui peut limiter le choix des acheteurs potentiels.
L’automne : la saison des bonnes affaires
Résidence Le Parc Émeraude à Vannes
L'automne peut être une période propice à l’achat d’un bien immobilier neuf car la demande a tendance à diminuer après le pic de l'été. Cette tendance peut entraîner une baisse des prix et de meilleures opportunités de négociation pour les acheteurs potentiels. Vous pouvez donc vous pencher sur le marché immobilier à la rentrée de septembre.
De plus, pendant l'automne, les propriétés sont souvent très bien entretenues et plutôt bien présentées pour les ventes de fin d'année.
Ainsi, si vous envisagez l’achat d’un bien immobilier neuf, pensez à anticiper pour choisir la bonne période avant de vous lancer dans votre projet. Vous ferez, sans aucun doute, un gain de temps et des économies.
Pour avoir l’avis d’un expert Immo Golfe Bretagne sur la meilleure période pour investir et découvrir les opportunités en Bretagne Sud, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou bien par téléphone au 02 97 40 28 61.