Quels sont les avantages de l’investissement locatif meublé ?

Un couple avec enfant en train de discuter avec une femme qui leur montre un document
| Conseils immobiliers

Depuis plusieurs années, le nombre de biens loués en meublé est en nette augmentation. Cette évolution s’explique par les nombreux atouts du produit.

Les loyers sont de 15% à 20% plus élevés, les risques d’impayés sont moindres et le régime fiscal lié à ces biens est avantageux.

On vous éclaire sur le sujet afin que vous puissiez investir en toute connaissance de cause. 

 

 De meilleurs rendements dans le cadre du locatif meublé

 

Résidence Le Parc Emeraude à Vannes (56)

 

Si vous êtes propriétaire, il faut savoir que l’investissement locatif en meublé permet de meilleurs rendements. Le revenu locatif sera d’environ 15% à 20% supérieur que si vous louez le même bien vide.

Les locataires de ces logements sont généralement en période transitoire, comme par exemple des étudiants, des jeunes actifs ou des personnes en instance de séparation. La rotation de locataires comporte certes un risque plus élevé de vacance mais le préjudice lié aux impayés est inférieur compte tenu des durées minorées et du dépôt de garantie pouvant être de 2 mois. Pour un achat d’investissement locatif, la location meublée est une bonne option.

 

Un logement meublé est un logement équipé

 

La Résidence Les Écrins de Quimper à Quimper (29)

 

Quels sont les équipements à privilégier dans le cadre d’un investissement locatif meublé ?

Si vous optez pour un meublé, il est nécessaire de bien équiper le logement afin que le locataire puisse trouver confort et modernité. L’équipement est également très utile pour rendre votre bien attractif à la location. Pensez à installer un téléviseur, un accès à internet…

Pour les baux signés depuis le 1er septembre 2015, il existe une liste officielle des équipements devant être présents dans un logement pour qu’il soit considéré comme meublé.

Certains programmes immobiliers proposés par Immo Golfe Bretagne vous proposent de personnaliser votre bien et de créer un appartement à votre image.

 

Le logement doit contenir au minimum

 

 

  • Une literie (lit ou canapé-lit) comprenant couette ou couverture
  • Des rideaux épais ou volets aux fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambres à coucher
  • Une table et des sièges
  • Des rangements
  • Des luminaires
  • Du matériel d’entretien ménager adapté au logement

 

Pour l’espace cuisine

 

 

  • Un four ou un four à micro-ondes
  • Des plaques de cuisson
  • Un réfrigérateur et un congélateur (le congélateur peut n’être qu’un compartiment du réfrigérateur)
  • Des ustensiles de cuisine (casseroles, poêle, …)
  • De la vaisselle (assiettes, couverts, verres…)
  • Des appareils d’entretien ménager.

 

La location de meublés : un bail plus souple

Les locations de logements vides ou meublés sont généralement soumises aux mêmes obligations :

  • signature d’un modèle type de bail
  • état des lieux
  • diagnostics obligatoires (amiante, gaz, plomb…)
  • limitation à deux mois du dépôt de garantie
  • partage des frais d’agence

 

L’information de la présence de meubles et appareils électroménagers doit être ajoutée sur le contrat de location

Vous pouvez insérer des clauses particulières dans le contrat de location meublée à votre initiative ou à celle de votre locataire. Seule condition : elles ne doivent pas être abusives. 

Les clauses jugées abusives sont les mêmes concernant les baux nus ou les baux meublés. 

 

Le montant du dépôt de garantie pour un meublé

Le montant du dépôt de garantie lors de la signature du bail meublé ne peut être supérieur à 2 mois de loyer (charges non comprises). 

 

Focus sur le « bail mobilité » : le nouveau contrat de courte durée

Le « bail mobilité », créé en 2018, accorde plus de souplesse aux propriétaires de meublés.

Il permet de louer le logement sur une durée très réduite par exemple à des locataires en mission ponctuelle, en formation professionnelle, en stage ou en contrat d’apprentissage, ou bien en études supérieures. La durée du bail est comprise entre un et dix mois, sans renouvellement possible. Le propriétaire récupère donc automatiquement l’usage du bien au terme du bail.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, le propriétaire ne peut exiger aucun dépôt de garantie. Autre inconvénient pour le propriétaire : le locataire peut donner congé à tout moment tout en respectant le préavis d’un mois. Le propriétaire, quant à lui, ne bénéficie pas de cet avantage : il doit tenir son engagement jusqu’à la fin du bail signé.

 

Des avantages fiscaux dans le cadre de la location en meublé

Un des plus grands atouts de la location meublée réside dans sa fiscalité avantageuse qui permet de percevoir des revenus faiblement fiscalisés, voire même de ne pas payer l’impôt (il existe de nombreux avantages fiscaux liés à l’achat d’un appartement neuf).

Il faut déclarer les revenus dans la catégorie des BIC au réel et en pratiquant l’amortissement (sur son immobilier, ses travaux et son mobilier).

Les avantages fiscaux dépendent du volume de vos revenus locatifs (> ou < à 70 000€/an) et du statut en tant que loueur, professionnel ou non.

 

Les avantages fiscaux dans le détail

Le propriétaire-bailleur peut bénéficier de certains avantages : 

  • Abattement de charges (jusqu’à 100%) liées à l’acquisition, la location, la conservation et l’entretien du logement
  • Amortissement annuel du bien et de l’équipement mobilier
  • Déductibilité du déficit éventuel (accessible en statut LMP)
  • Exonération ISF, plus-values immobilières (accessible en statut LMP)

 

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces avantages fiscaux, vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement : impots.gouv.fr.

 

Quelle fiscalité pour un « loueur en meublé non professionnel » ?

Le statut dit de « loueur en meublé non professionnel » (LMNP) régit la fiscalité des propriétaires dans l’immobilier locatif meublé.

Les recettes locatives issues du meublé ne doivent pas représenter plus de 50 % des revenus du foyer fiscal, ou bien ces mêmes recettes doivent être inférieures à 23 000€ par an.

 

Comment déclarer ses recettes aux impôts ?

Vous devez remplir le formulaire de déclaration de début d’activité non salariée, le Cerfa n°11921*05 téléchargeable sur impots.gouv.fr, dans un délai de 15 jours suivant le début de l’activité de loueur en meublé.

 

Il est clair qu’investir dans un projet immobilier de location meublée est un bon calcul pour l’avenir.

Pour le propriétaire, il s’agit d’une bonne opportunité de se créer un complément de revenu avec une fiscalité avantageuse, avoir des revenus complémentaires en vue de la retraite, se constituer plus facilement un patrimoine, protéger et constituer un patrimoine familial.

Si l’investissement locatif meublé vous intéresse, nous vous invitons à découvrir quelques-unes de nos résidences telles que le Parc Emeraude à Vannes, la Littorale à Damgan ou bien encore les Écrins de Quimper. Besoin de plus d’informations sur un programme immobilier ou sur l’investissement locatif meublé ? Contactez-nous dès maintenant via notre formulaire de contact !

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 2 août 2022

Vous envisagez de vous lancer dans l’achat de votre résidence principale ? Il s’agit d’un premier achat ? Sachez qu’il…

Publié le 25 juillet 2022

Investir dans l’immobilier neuf, c’est avoir accès à des dispositifs fiscaux très intéressants et adaptés à chaque investissement tels que…

vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre
dans le
Morbihan