Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de l’investissement locatif comme un moyen d’optimiser notre argent en réalisant un placement en toute sécurité. Quel est l’intérêt pour un particulier de se lancer dans un investissement locatif ? Comment s’y prendre ? Autant de questions qui exigent des réponses avant de se décider.
Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?
L’investissement locatif consiste, comme son nom l’indique, à acheter un bien pour le mettre en location et ainsi en tirer un rendement locatif ou des recettes locatives.
L’investissement dans l’immobilier locatif neuf a un double intérêt :
- Pour l’investisseur
Cela lui permet de se constituer un patrimoine, d’obtenir un complément de revenus ainsi qu’une réduction d’impôts sur le revenu en fonction du type de bien acheté.
- Pour l’État
Ce type d’investissement est intéressant à plusieurs titres. Il permet de compenser le déficit en logements, de dynamiser l’économie, de compenser les carences du secteur public en ce qui concerne les logements étudiants …
Il faut donc savoir que l’État favorise l’investissement locatif en accordant des réductions fiscales.
Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif : quel est l’intérêt ?
Un investissement locatif est un actif pouvant s’acheter à crédit
Ce type de bien peut s’acheter sans apport financier. Certaines banques vont prêter jusqu’à 110 % du montant de l’achat (frais de notaire compris). L’impact sur le budget est donc limité grâce à la souscription d’un prêt immobilier.
Un bien immobilier locatif peut donner droit à des avantages fiscaux
Ces avantages sont calculés selon le type de bien (immobilier neuf, immobilier ancien, résidence avec services, monuments historiques…). Plusieurs dispositifs de défiscalisation sont envisageables, notamment le dispositif de la loi Pinel qui octroie une réduction fiscale allant jusqu’à 21% de la valeur d’un bien à tous les investisseurs qui achètent un logement neuf ou en cours de construction afin de le louer ensuite en qualité de résidence principale.
Il existe également le dispositif Denormandie qui assure une réduction d’impôt sur le revenu pour l’achat d’un logement à rénover, dans un quartier ancien dégradé, pour le mettre en location.
L’investissement locatif permet une rentabilité correcte et est peu risqué
Avant de réaliser l’achat d’un logement pour le mettre en location avec un locataire sur le long terme, il est nécessaire de mesurer le retour sur investissement de son projet locatif.
Un taux de rendement brut de 6 % paraît acceptable pour commencer à s’intéresser à un logement pour de l’investissement locatif. Cela permet, une fois payés l’impôt foncier, la CSG-CRDS et les frais liés à cet investissement, d’obtenir une rentabilité nette un peu plus élevée qu’un livret bancaire.
Globalement, on peut affirmer que la rentabilité (revenus fonciers + plus-value éventuelle au moment de la vente) d’un bien immobilier locatif n’est pas moins bonne que celle d’actifs financiers.
L’immobilier locatif constitue l’un des placements les plus sûrs du marché, comparativement à l’offre purement financière car il s’agit d’un actif « tangible », qui a une réalité physique.
L’investissement locatif permet de préparer sa retraite
Investir dans un bien immobilier, comme à Vannes, peut permettre, une fois le crédit immobilier remboursé, d’avoir un revenu régulier permettant de maintenir son niveau de vie au moment de la retraite.
Il est envisageable, également, de vendre le bien, à ce moment de sa vie, afin d’utiliser le capital à sa guise.
L’investissement locatif facilite la transmission d’un patrimoine
Il faut savoir que l’immobilier locatif est un investissement à long terme idéal en vue d’une transmission à ses enfants. La transmission bien préparée et optimisée peut s’avérer intéressante. Renseignez-vous !
Comment réussir son investissement locatif ?
Étudiez le marché et la cible
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre investissement immobilier, le choix de la ville et du quartier sont des éléments primordiaux. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter nos 5 conseils avant un achat immobilier.
D’autres critères peuvent entrer en considération : une démographie qui grimpe, l’accès aux transports en commun, les infrastructures commerciales, la proximité des écoles car ils déterminent une partie de la valeur de l’actif. L’emplacement est également prioritaire voire stratégique.
Vérifiez la demande locative dans le quartier choisi afin d’assurer un taux d’occupation important et une plus-value satisfaisante en cas de vente du bien.
Faites un choix selon des critères rationnels
Pour un investissement locatif, il est nécessaire d’avoir une réflexion selon des critères rationnels et non affectifs comme pour l’investissement d’une résidence principale. Il est primordial de bien préparer son achat immobilier.
L’objectif premier : la rentabilité. Il s’agit bien de l’élément à privilégier lors de la recherche d’un bien locatif.
Pour faire des choix avisés, il est donc important de prendre son temps et d’étudier son projet d’investissement.
Prenez en compte la fiscalité immobilière dans vos calculs
Certaines niches fiscales telles que le dispositif Pinel peuvent permettre de réduire les impôts.
Les législations évoluent constamment et peuvent impacter votre investissement immobilier, il est donc important de se tenir au courant des dernières évolutions pour investir.
En ce qui concerne les taxes et impôts, le montant dépend du type d’actif immobilier mais aussi du total des fonciers bruts. Vous devrez prendre ces éléments en considération pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Choisissez un gestionnaire de confiance
Investir dans l’immobilier, c’est aussi penser et définir le mode de gestion locative que vous choisirez. Deux options s’offrent à vous :
- Administrer vous-même vos biens
En théorie, ce mode de gestion est plus rentable. Dans la pratique, il est complexe et source d’erreurs qui peuvent au final coûter très chères.
- Déléguer la gestion à un professionnel
L’avantage est que vous ne vous occupez de rien et vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes immobiliers neufs ou connaître nos programmes actuellement en cours ? N’hésitez pas à nous contacter au 02 97 40 28 61 ou bien via notre formulaire de contact.