Comme de nombreux français, vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement. En ce début d’année, vous vous dites que c’est le moment pour vous poser les bonnes questions pour concrétiser votre projet en 2023. Face à une décision d’une telle importance, la première question qui se pose est la suivante : est-ce le bon moment d’acheter dans l’immobilier neuf ou bien faut-il attendre ?
Voici quelques arguments qui vous permettront d’y voir plus clair pour pouvoir prendre la bonne décision.
Contexte : un marché immobilier ralenti mais toujours dynamique
En 2022, le marché de l’immobilier français est resté dynamique malgré le contexte inflationniste.
En 2023, il semblerait que les progressions du marché de l’immobilier devraient être plus mesurées qu’en 2021 ou 2022. Dans un contexte inflationniste et donc de hausse des taux d’intérêt, il est prévu que la croissance se poursuive mais un rythme un peu plus lent.
Selon les experts, 2023 s’annonce comme une année charnière pour l’immobilier mais tout comme les années précédentes, investir dans la pierre reste une bonne idée, notamment en Bretagne.
L’histoire montre en effet que le marché immobilier est en progression continue.
En 2023, le marché immobilier français devrait donc suivre la même trajectoire d’évolution que ces deux dernières années.
Des taux d’intérêt un peu en hausse mais toujours attractifs
Depuis un an, on constate une remontée des taux de crédits immobilier actuellement de l’ordre de 2% en moyenne pour un prêt à 20 ans (hors coût assurance prêt immobilier et coût des sûretés) soit un point de plus qu’en 2021 à la même période. Cette croissance pourrait perdurer, pour avoisiner les 2,75% au début de l’année 2023.
Les conditions d’emprunt
Les seuils d’usure, ces taux maximaux auxquels les banques peuvent faire crédit, vont progresser à compter du 1er janvier.
À compter du 1er avril, les seuils d’usure vont à nouveau évoluer, ce qui permettra une meilleure adéquation entre le niveau des taux pratiqués et les plafonds autorisés.
Cette évolution temporaire devrait permettre aux banques de financer plus de dossiers d’emprunteurs, ces derniers n’étant plus bloqués par le taux d’usure.
Reconduction du prêt à taux zéro en 2022
Jusqu’à décembre 2023, la prolongation du prêt à taux zéro devrait être soutenir le marché de l’immobilier dans le neuf. Accordé sous certaines conditions, ce prêt est une aide considérable pour les ménages souhaitant acquérir un bien neuf.
Ainsi, l’année immobilière 2022 s’est terminée sur un essoufflement de l’activité et une hausse des prix un peu stabilisée. En 2023, la crise énergétique et les incertitudes économiques, n’ont pas entamé l’envie des Français de devenir propriétaires. 2 Français sur 5 affirment que la pierre sera le placement le plus rentable en 2023. (selon une étude OpinionWay en décembre 2022 pour le réseau La Forêt).
L’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre et conserve son statut de valeur refuge. Cette tendance est encore plus affirmée chez les plus jeunes puisqu’ils sont 41 % à partager cette opinion chez les moins de 35 ans.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ou découvrir les opportunités pour devenir propriétaire en 2023 ? Contactez-nous dès maintenant au 02 97 40 28 61 ou bien via notre formulaire de contact. Notre équipe d’experts saura vous guider dans vos démarches et vous conseiller dans votre projet.