La prolongation du prêt à Taux Zéro (PTZ) jusqu’en 2023

Un couple attablé en train de discuter avec une femme
| Conseils immobiliers

Si vous êtes acquéreur ou futur acquéreur d’un bien immobilier, vous n’êtes certainement pas passé à côté de cette information : l’article 87 de loi de finances pour 2022 prolonge le prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’au 31 décembre 2023. Ce dispositif est prolongé sans modification.

Vous ne le saviez pas ? Ce n’est pas grave, on fait le point !

 

Le PTZ : c’est quoi exactement ?

Le prêt à taux zéro ou « PTZ » est un prêt accordé sans condition de ressources et sans intérêt. Il peut financer jusqu’à 40 % de votre projet immobilier.

Il est attribué de manière complémentaire à un autre prêt, servant au financement de l’achat ou de la construction d’un logement, qui doit être la résidence principale.

Il fait partie de ces aides spécifiques vous permettant d’acquérir votre résidence principale. 

 

Quels sont les critères d’attribution du Prêt à Taux Zéro ?

Pour pouvoir prétendre au PTZ, il faut :

  • Ne pas avoir été propriétaire de son logement au cours des deux années qui précèdent.
  • Disposer de revenus n’excédant pas un certain montant, qui est plafonné en fonction de la localisation du logement.
    À noter : cette aide financière n’est pas attribuée de manière identique dans toutes les villes de France mais en fonction de la demande dans certaines zones géographiques (classées de A à C)
  • Le montant du prêt à taux zéro accordé dépendra du nombre de résidents dans le logement.
  • Et enfin, il faut savoir que la plupart des banques peuvent accorder un PTZ, dans la mesure où celui-ci est accompagné par un autre emprunt.

Pour aller plus loin, vous pouvez calculer le montant de votre prêt à taux zéro à l’aide du simulateur proposé par le gouvernement et si vous souhaitez plus largement réaliser une simulation d’un coût de crédit immobilier, vous pouvez réaliser une simulation à l’aide de notre outil.

 

Comment rembourse-t-on son Prêt à Taux Zéro ?

Le remboursement du PTZ s’échelonne sur une période allant de 20 à 25 ans. En fonction de la durée, vous pouvez bénéficier d’une période dite de « différé PTZ » de 5 à 15 ans. Cela signifie que vous commencerez seulement à rembourser votre prêt à la fin de la période de différé. Un avantage indéniable quand nous sommes primo-accédant.

Un avantage non négligeable pour faire l’acquisition d’un bien !

 

Le mode de calcul du PTZ reste identique

Le gouvernement souhaitait modifier les conditions d’octroi du PTZ. À ce jour, les revenus pris en compte dans l’attribution du PTZ sont ceux de l’année N-2 (Revenu Fiscal de Référence – RFR). Il était question de prendre en compte les revenus de l’année en cours, pour être aligné au plus proche des ressources des foyers. Emmanuelle Wargon, la Ministre déléguée au logement s’est exprimée sur le sujet : cette réforme s’avérant très complexe à mettre en place, le mode de calcul reste donc inchangé jusqu’à fin 2023.

 

Investir en Bretagne grâce au PTZ

Vous vous dîtes que c’est le bon moment pour investir dans un bien immobilier ? Vous avez raison et c’est peut-être en Bretagne que vous trouverez votre bonheur parmi nos programmes immobiliers neufs. Profitez des conditions du PTZ pour vous offrir le logement dont vous rêvez et bénéficiez d’avantages fiscaux.

Découvrez sans plus attendre nos programmes immobiliers compatibles avec ce prêt :

Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ? N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone au 02 97 40 28 61 ou bien via notre formulaire de contact.

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 2 août 2022

Vous envisagez de vous lancer dans l’achat de votre résidence principale ? Il s’agit d’un premier achat ? Sachez qu’il…

Publié le 25 juillet 2022

Investir dans l’immobilier neuf, c’est avoir accès à des dispositifs fiscaux très intéressants et adaptés à chaque investissement tels que…

vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre
dans le
Morbihan