Les 7 étapes pour devenir loueur en meublé

| Conseils immobiliers

Devenir loueur en meublé peut être une opportunité intéressante financièrement mais aussi une valeur refuge en offrant aux propriétaires la possibilité de générer un revenu stable grâce à la location de biens meublés. Que vous soyez propriétaire d’un appartement, d’une maison ou que vous envisagiez d’investir dans l’immobilier locatif, voici quelques étapes essentielles pour vous guider vers la réussite en tant que loueur en meublé.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier loué en meublé ?

Un bien immobilier loué meublé est, selon les termes de la loi, un « logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité́ suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Le logement doit donc répondre à certains critères obligatoires avant de se lancer dans l’investissement locatif :

  • une superficie minimum de 9 m²
  • la mise à disposition de meubles indispensables au quotidien (literie, table, cuisine équipée, luminaires, vaisselle, etc.)
  • toutes les pièces du logement doivent être meublées

Quelles sont les étapes à respecter pour devenir loueur en meublé ?

Bien que l’investissement locatif meublé présente de nombreux avantages, quelques étapes doivent être au préalable respectées.

1. Se renseigner sur la législation en vigueur

Avant de vous lancer, familiarisez-vous avec la législation en vigueur dans votre région. Certaines zones ont des règles spécifiques concernant la location meublée, et il est crucial de respecter toutes les exigences légales.

Si vous souhaitez investir dans le Morbihan et mettre votre logement meublé en location, nous vous invitons à prendre connaissance du « Guide pratique du meublé de tourisme » de l’Office de Tourisme de Golfe du Morbihan Vannes Tourisme.

2. Choisir un bon emplacement

Son climat doux et tempéré et sa beauté naturelle font du Morbihan et de son golfe, un emplacement de choix pour votre investissement immobilier.

L'emplacement de votre bien est un facteur essentiel pour attirer des locataires. Il est recommandé d’opter pour des quartiers attractifs, proches des commodités et bien desservis par les transports en commun.
Avec des projets tels que les pôles d’échanges multimodaux de Vannes et Auray, ces villes font partie des emplacements les plus intéressants d’un point de vue locatif.

3. Soigner l’aménagement de son bien

Investissez dans des meubles de qualité et des équipements modernes pour rendre votre propriété attrayante. Avant de confier votre bien à des locataires, assurez-vous que tout soit en bon état et conforme aux normes de sécurité et environnementale.

4. Fixer un loyer compétitif

Pour fixer le montant de votre loyer, vous devez réaliser une étude de marché afin de déterminer le loyer moyen dans votre région. Un loyer compétitif vous permettra d’attirer des locataires tout en maximisant vos gains. Vous pouvez prendre conseil auprès de professionnels de l’immobilier.

5. Mettre en avant les avantages de la location meublée

Communiquez sur les avantages de la location meublée auprès de vos futurs locataires.
La location meublée offre aux locataires une flexibilité accrue et une commodité inégalée.

En optant pour une location meublée, de nombreux locataires bénéficient non seulement d'un logement équipé de meubles et d'électroménagers, mais également d'une solution clé en main qui simplifie leur installation. Cette formule présente l'avantage de ne pas avoir à investir dans l'achat de mobilier, réduisant ainsi les coûts initiaux.
Précisons que la location meublée s'adresse plus particulièrement aux personnes en déplacement fréquent, qu'il s'agisse de professionnels en mission temporaire ou d'étudiants internationaux. Elle offre ainsi une solution pratique et économique, tout en facilitant la mobilité des locataires.

6. Créer une annonce attrayante

Pour mettre en valeur votre bien, nous vous conseillons d’utiliser des photos de bonne qualité.

Vous devez également rédiger une annonce claire et détaillée pour présenter ses atouts. Mettez en avant les caractéristiques uniques du logement et ses atouts tels que sa localisation, le nombre de pièces, et les équipements fournis. Décrivez soigneusement le mobilier inclus et mettez en avant les avantages pratiques pour le locataire. Soyez transparent sur les conditions de location, le montant du loyer et les charges éventuelles.

7. Trouver des locataires

Sélectionnez des locataires en qui vous avez confiance et avec lesquels vous aurez de bonnes relations. Cela contribuera à vous garantir des revenus stables et à maintenir la valeur de votre investissement.

Appartements neufs à Brech

Résidence Opale à Brec'h-Auray

N’oubliez pas qu’en tant que loueur en meublé, vous avez des obligations. Vous devez rester informé sur les évolutions législatives et maintenir votre propriété en bon état pour assurer la satisfaction de vos locataires, la pérennité de votre activité et réussir votre investissement locatif.

Immo Golfe Bretagne, fort de son expérience sur le territoire breton propose différentes localités dans le Morbihan pour votre investissement locatif tels que Brec’h-Auray, Vannes, Damgan mais également dans le Finistère à Quimper. Vous souhaitez en connaître davantage ? Contactez notre équipe d’expert au 02 97 40 28 61 ou bien utilisez notre formulaire de contact.

photo homme avec des clés dans la main et femme en arrière plan

Votre projet
pris en main
de la
conception
à votre
installation

Choisir Immo Golfe

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la réussite de votre projet. Depuis plus de vingt ans, accompagnés de nos partenaires, nous agissons pour le développement du territoire de Bretagne Sud en réalisant des appartements neufs de qualité sur des sites préférentiels.

Soucieux de l’aménagement et du développement économique du territoire, Immo Golfe contribue à la mise en place de solutions d’habitat durables et responsables pour les villes de demain en Bretagne.

Tout au long de votre projet, notre équipe est à vos côtés

Simulateur de prêt

Notre outil vous permet de calculer votre crédit immobilier (montant, mensualités, durée de crédit), pour vous projeter un peu plus sur votre projet.

Actualités

Publié le 14 février 2024
L'investissement immobilier est un excellent moyen de se constituer un patrimoine et de générer des revenus complémentaires. Cependant, si vous…
Publié le 30 janvier 2024
Devenir loueur en meublé peut être une opportunité intéressante financièrement mais aussi une valeur refuge en offrant aux propriétaires la…
vue aerienne du golfe du morbihan

Vivre en Bretagne Sud