Investir dans l’immobilier neuf, c’est avoir accès à des dispositifs fiscaux très intéressants et adaptés à chaque investissement tels que l’achat d’un bien immobilier meublé destiné à la location. Immo Golfe Bretagne vous propose aujourd’hui de découvrir les différents dispositifs fiscaux destinés à favoriser l’investissement dans l’immobilier neuf. Suivez le guide, on vous explique tout !
Mise en place de dispositifs fiscaux : pourquoi ?
Quand on entend parler de « dispositif fiscal » il faut en fait comprendre « défiscalisation ». La défiscalisation, c’est un ensemble de mesures mises en place pour diminuer, de manière légale, ses impôts. Comment et pourquoi bénéficier de certains dispositifs lorsque l’on fait l’acquisition d’un bien immobilier, nous avons résumé pour vous l’essentiel dont il faut avoir connaissance.
Favoriser l’investissement dans l’immobilier neuf
Pourquoi les pouvoirs publics ont-ils mis l’accent sur l’immobilier neuf pour permettre cette mesure ? Il y a en fait, plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, parce que cela génère de la création d’emplois directs et indirects : de la conception, construction à l’accompagnement puis la vente et l’investissement.
A l’inverse de certains secteurs (industriel notamment), ces emplois ne sont pas délocalisables. Le domaine du bâtiment représente donc un facteur de croissance important.
En outre, au regard de la situation sur le logement parfois tendu dans certaines zones, la construction de logements neufs est perçue comme une manière de pallier ce problème.
Voilà donc les raisons pour lesquelles les pouvoirs publics ont jugé qu’il était pertinent de proposer plusieurs dispositifs fiscaux pour soutenir le BTP.
Quels dispositifs existent aujourd’hui ?
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier et pourquoi pas en Bretagne mais vous avez encore des réticences à vous engager d’un point de vue financier ? Ces dispositifs pourront peut-être vous aider à franchir le cap.
Le dispositif Pinel
Instaurée pour soutenir l’investissement locatif dans le neuf depuis 2014, la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% pour un engagement sur une durée de location de 6, 9 ou 12 ans, sous réserve de remplir certaines conditions.
Il faudra notamment que ce bien immobilier :
- Soit un logement neuf ou en VEFA.
- Soit situé dans une zone éligible au dispositif fiscal Pinel (Abis, A, B1).
- Ai une valeur de 300 000 € au maximum.
- Soit loué à un prix inférieur de 20 % par rapport au marché.
- Soit loué à des personnes dont les revenus ne franchissent pas un certain seuil.
- Doit être loué non-meublé.
Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) s’adresse à tous les contribuables souhaitant se constituer un patrimoine immobilier et générer, à long terme, des ressources complémentaires (sous forme de loyer) en vue de leur retraite.
La location en Loueur Meublé Non Professionnel est un régime fiscal permettant d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’une fiscalité plus avantageuse que la location nue : réductions d’impôts et possibilité de récupérer la TVA. Plusieurs options fiscales sont disponibles pour un investissement en LMNP.
Les recettes locatives issues du meublé ne doivent pas représenter plus de 50 % des revenus du foyer fiscal, ou bien ces mêmes recettes doivent être inférieures à 23 000€ par an.
Un investissement LMNP peut aussi bien concerner un bien situé dans une « résidence services » (cumulable avec la loi Censi-Bouvard) qu’un logement classique ne proposant aucun service aux locataires.
Le dispositif est accessible à tout particulier ne payant pas nécessairement beaucoup d’impôts.
Un investissement dès maintenant avec Immo Golfe Bretagne
Alors, vous vous sentez prêt à investir dans le neuf et à bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables ?
En choisissant le dispositif LMNP en achetant un appartement neuf à Quimper, Vannes, Damgan ou Brech avec Immo Golfe Bretagne, c’est bénéficier d’un logement moderne, confortable, avec des garanties et les dernières normes de construction en vigueur.
Besoin de plus d’informations sur un programme ou sur l’investissement immobilier ? Contactez-nous dès maintenant via notre formulaire de contact !